Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Réaménagement de la place de la Bilange et de la rue F. Roosevelt

Depuis le début du mois d'octobre dernier et jusqu'à mars 2020, la place de la Bilange et la rue Franklin Roosevelt sont en pleine rénovation. Plus qu’un lifting, ce projet répond aux grands enjeux posés par la modernité : amélioration sensible de la qualité de vie, appui à l’attractivité du centreville, adaptation aux déplacements doux et création d’un espace fédérateur.

centreville prop1

Un projet structurant

Le projet de réaménagement Roosevelt-Bilange revêt un caractère fondamentalement structurant pour le centre-ville puisqu’il concerne un axe majeur, très commerçant et très emprunté autant par les Saumurois que par les touristes. « Vitrine » de la Ville, mais aussi carrefour commercial et lieu de vie, cet espace est donc crucial et exige un programme de rénovation ambitieux. Le projet travaillé par les services de la Ville et le cabinet d’architecte Althabégoïta-Bayle n’y manque pas et intègre l’ensemble des problématiques urbaines (circulation, stationnement, animations, commerces, terrasses, végétation...) avec un important travail sur l’esthétique (mise en lumière de l’espace et de ses édifices remarquables, matériaux qualitatifs et pérennes, suppression des arcades), un renforcement des transports en commun (formalisation d’un double-sens pour les bus, aménagement de points d’arrêt), une modernisation de la circulation automobile, une accessibilité accrue pour les personnes à mobilité réduite ou encore l’ouverture de l’horizon vers la Loire.

Un projet pour le centre-ville

In fine, ce projet doit permettre de faire de cet espace un lieu majeur de vie et d’activité pour la Ville. Mais de manière plus globale, il s’intègre dans un plan d’action ambitieux pour la totalité du centre-ville de Saumur. Un plan qui comprend la mise en valeur des monuments historiques, l’innovation commerciale avec l’ouverture prochaine de boutiques à l’essai, la redynamisation des Halles Saint-Pierre, les animations tout au long de l’année, la rénovation d’équipements scolaires, un effort sur les travaux de voirie... Des actions qui trouvent leur cohérence dans une ambition : faire battre le coeur de Saumur.

Planning des opérations

Pour vous aider à suivre les travaux, voici un planning des différentes opérations programmées. Tous les commerces de cet axe restent évidemment ouverts et accessibles pour le plaisir de tous.

Suivi des travaux dans le centre-ville