Grands Projets

Saumur est une ville en pleine transformation ! Retrouvez ici l’ensemble des projets actuels qui façonnent la ville de demain.

Nouveau parking de l'Europe

Nouveau parking de l'Europe : un espace urbain de qualité

Voilà l’une des premières opérations phares du programme « Action Coeur de Ville ». Le réaménagement du parking de l’Europe a réouvert fin septembre 2018, juste avant que ne commence le réaménagement global de l’axe Franklin Roosevelt-Bilange. Espace urbain de qualité, entre stationnement, accès au coeur de ville et à ses services et développement durable, ce nouveau parc à enclos répond aux enjeux de la ville d’aujourd’hui.

Un cœur de ville accessible

Le parking de l’Europe est souvent mal connu des Saumurois. Et pourtant ! Au total, cet espace accueille 180 places de stationnement en enclos, en plein centre-ville, auxquelles il faut ajouter une douzaine de places en zone bleue dont deux pour recharger les véhicules électriques. Ces 180 places, en hyper-centre, font partie des plus de 1 600 places de stationnement situées à moins de 10 minutes à pied du coeur de Saumur.

Construire un espace public agréable à vivre

Situé en secteur sauvegardé, ce projet parvient à concilier les besoins évidents de parking en hyper-centre tout en assurant un rôle d’espace public partagé. Il s’inscrit d’ailleurs dans une rénovation plus globale du quartier avec la rénovation de l’école Maremaillette et la requalification de la rue Maremaillette (enfouissement des réseaux et réfection de voirie), qui s’ajoutent à l’inauguration très récente du nouveau pôle médical de santé. In fine, c’est tout un quartier qui est particulièrement mis en valeur.

Un cœur de ville écologiquement propre

Le plan de stationnement et de circulation défini par la Ville de Saumur depuis 2015 met l’accent sur le développement durable et la transition écologique. Pour que Saumur soit une ville propre. Priorités sont donc données, pour chaque nouveau projet et notamment l’aménagement des parkings, aux modes de déplacements doux, à la régulation de la circulation automobile et à la requalification de la place de la voiture en centre-ville. Cette ligne directrice doit permettre le développement de la circulation piétonne, des vélos, des trottinettes... La Ville de Saumur s’est elle-même dotée, en plus de voitures électriques, de plusieurs vélos électriques et même d’un cheval, un cob normand, pour participer à l’entretien des espaces publics durant la saison estivale. À noter, aussi, que le bilan carbone de cette opération sera positif : si 22 arbres seront abattus, ce qu’exigent malheureusement les travaux, 17 seront conservés et 30 supplémentaires seront plantés.

Et ça continue en 2019...

Le réaménagement des parkings se poursuivra en 2019. Dans le cadre d’Action Coeur de Ville, un travail sera effectué sur le parking de la place de République, en bas des marches du Théâtre Le Dôme, pour le transformer en parc à enclos.