Ville de Saumur
  • Découvrir Saumur
  • Tourisme
  • Musées
Le musée d’Art décoratifs et le musée du cheval

Le château de Saumur abrite le musée municipal, constitué de deux importantes collections.
L’une est consacrée aux Arts Décoratifs depuis le Moyen Age jusqu’au 19e siècle : elle comprend des émaux limousins, du mobilier, des tableaux, d’exceptionnelles tapisseries (du 15e au 18e siècle) et une collection de céramiques parmi les plus riches d’Europe, qui couvre l’essentiel des grands centres de production de faïence et de porcelaine (du 16e au 19e siècle).
L’autre collection est consacrée au harnachement. Unique en Europe par son importance et la qualité des objets conservés, elle retrace l’histoire du harnachement et de l’équitation à travers les cinq continents. Selles, étriers, mors, mais aussi éléments de caparaçon, uniformes, tableaux, gravures composent ce très riche ensemble.
www.chateau-saumur.fr