Ville de Saumur

Randonnées pédestres

Sur Saumur

« Au cœur du vignoble’’, depuis la commune déléguée de Dampierre-sur-Loire, un sentier de 11 kilomètres visite les troglodytes des coteaux et le vignoble de Saumur-Champigny.
A l’arrivée, à l’entrée de ville de Saumur, Notre-Dame des Ardilliers qui bénéficie du label Eglises Remarquables en Anjou, mérite pleinement une visite.
L’ensemble constitué par l’église et le couvent des Ardilliers est en effet un exemple majeur de l’architecture de la Contre- Réforme au 17e siècle. La construction des bâtiments actuels est due à l’initiative des oratoriens qui ont animé ici un collège de grande réputation au 17e et 18e siècles. L’église et l’ancienne maison des Oratoriens qui se déploie à son chevet constituent un des plus majestueux ensembles classiques du Val de Loire.

Par ailleurs, à trois kilomètres de l’Ecole Nationale d’Equitation, un circuit de 8 kilomètres autour du village de Rou-Marson emprunte l’antique voie romaine qui reliait Saumur à Doué-la-Fontaine.

Mais dans un rayon maximal de 16 kilomètres au sud (Montreuil- Bellay), à 30 kilomètres à l’ouest (Saint Mathurin sur Loire), ce ne sont pas moins de 35 autres sentiers de randonnée pédestre qui peuvent être parcourus.

Citons notamment le parcours : Chouzé – Varennes – Villebernier – Saumur, comprend la traversée particulièrement appréciée de l’ile de Loire du Saule.

http://www.ot-saumur.fr/Itineraires-de-randonnee_r34.html