Ville de Saumur
  • Accueil
  • Découvrir Saumur
  • La ville
  • Villes jumelles et partenaires

Villes jumelles et partenaires

Les premiers contacts internationaux de Saumur remontent à 1967 avec la ville allemande de Verden.

Ce premier jumelage avec Verden s’inscrit dans l’histoire des relations franco-allemandes avec la volonté de créer des liens d’amitié entre les populations. De nombreux points communs rapprochaient les deux villes car Verden est aussi une ville riche d'histoire qui possède une relation forte avec l'art équestre.

La ville de Saumur n'en est pas restée là, et au fil des ans, des relations d'amitié se sont tissées à travers le monde. Aujourd'hui, sept villes ont initié un jumelage ou un partenariat avec Saumur.

Les villes jumelées Saumur, Warwick, Verden, Formigine mais également Havelberg se retrouvent chaque année, dans l'organisation d'un séminaire, pour partager leurs expériences en matière de tourisme, d'enseignement, d'administration, de logement, d'artisanat, de santé, d'environnement,...pour mettre en oeuvre de nouvelles actions communes.

Nos villes partenaires

Jumelage

Verden (Allemagne)

Verden (Allemagne)
Verden est une Ville du nord de l’Allemagne (Basse-Saxe) de 28 000 habitants, située sur l’Aller, chef-lieu du district.

C'est la première ville à s’être jumelée avec Saumur le 19 juin 1967. Ce jumelage s’inscrit dans l’histoire des relations franco-allemandes avec la volonté de rapprocher les populations et de créer des liens d’amitié.
Verden ou « La ville du cavalier » est une ville de garnison depuis 1648 dans laquelle étaient majoritairement installés des régiments de cavaliers. De nos jours, Verden est célèbre pour son élevage de chevaux hanovriens, ses ventes de chevaux, et ses compétitions équestres.

Depuis 1967, les villes de Saumur et Verden organisent des échanges de délégations, échanges scolaires, universitaires, associatifs ou professionnels ainsi que des évènements comme le « Millénaire de Verden » (1985), le défilé fleuri (1988), des foires exposition (1988, 1990), le 20ème anniversaire du jumelage (1987).

En 1987 Saumur et Verden ont d’ailleurs reçu le drapeau d’honneur du Conseil de l’Europe, une distinction attribuée aux échanges entre les villes jumelées les plus dynamiques. L'année 2007 a marqué la célébration du 40ème anniversaire du jumelage dans les deux villes par diverses manifestations événementielles et témoignages d'amitié.

Warwick (Angleterre)

Warwick (Angleterre)

Ville du sud de l’Angleterre sur la rivière Avon, Warwick est jumelée avec Saumur depuis le 19 mars 1976. Elle est le chef-lieu du Warwickshire, avec environ 18 000 habitants. Nous avons fêté le 30ème anniversaire de jumelage en mars 2006.

Site de l'office de tourisme de Warwick : www.warwick-uk.co.uk

Warwick est une cité médiévale avec un château féodal qui abrite des collections de peinture et l’église baroque St Mary. Dotée d’une université, Warwick est un haut lieu de l’équitation, avec son Centre National Equestre dont les concours sont réputés et un hippodrome qui accueille de nombreuses courses tout au long de l’année.

Le jumelage avec Warwick a pour axe principal les échanges scolaires et associatifs.

Formigine (Italie)

Formigine (Italie)

Ville jumelée de formigine :

Formigine est une ville italienne de 33800 habitants, située dans la province de Modène, dans la région de l'Émilie-Romagne.

Formigine prend forme autour de l’année 1201, à la construction du château voulu par Modène en tant de défense des frontières avec la commune de Reggio d'Emilie.
En 1395, Nicolas III d'Este cède le fief à Marco Pio, seigneur de Carpi.
À la fin du XV siècle et le début XVI siècle, Formigine fut établi comme siège du podestat, ensemble avec Sassuolo, Spezzano, Brandola et Soliera.
Vers la moitié du XVII siècle, le duc François Ier d'Este céda le fief à Mario Calcagnini, marquis de Fusignano.
En 1778, l’inauguration de la nouvelle route pour la Toscane ouvrit de nouvelles perspectives pour le territoire.
Les accords d’amitié entre Formigine et la ville de Saumur ont été signés début septembre 2013, lors de la foire expo de Saumur.

Site officiel de la ville de Formigine

Pacte d'amitié

Havelberg (Allemagne)

Havelberg (Allemagne)

Après les événements historiques qui ont suivi la chute du mur de Berlin, Havelberg a entretenu des relations privilégiées avec Verden, ville de l’ex Allemagne de l'Ouest jumelée à Saumur. Il était donc naturel qu' un pacte d’amitié avec Havelberg soit signé le 21 septembre 1991 (déjà 16 ans de relations d'amitié!).

Dès 1994, des échanges scolaires entre collégiens saumurois et havelbergois étaient organisés par alternance dans chaque ville. L'université d'été 2007 Saumur-Havelberg s'est déroulée à Saumur. 20 élèves allemands ont rencontré leurs homologues saumurois qui les accueillaient dans leur famille. En 2008 l'université d'été sera organisée par la ville d'Havelberg qui accueillera à son tour nos jeunes saumurois.

Havelberg est une ville de 8 000 habitants dont la cathédrale du XIème siècle surplombe une boucle de la rivière Havel qui se jette dans l'Elbe non loin de là.

Havelberg est aussi célèbre pour son marché aux chevaux qui a lieu chaque année au début du mois de septembre

Site officiel de la ville de Havelberg

Asheville (Etats-Unis)

Asheville (Etats-Unis)

Asheville aux Etats-Unis, en Caroline du Nord
Asheville est liée à Saumur par un pacte d’amitié signé le 21 mars 1996. Asheville est une ville résidentielle de 73 000 habitants (2010), située dans une région vallonnée, avec un château construit par la famille Vanderbilt.
Les relations associatives permettent des échanges suivis entre Saumur et Asheville.

Du 17 au 25 juin 2007, la Ville de Saumur a accueilli une délégation de 12 personnalités d'Asheville dans le cadre d'un colloque organisé par l'ASRI, en collaboration avec la Ville et la Communauté d'Agglo. Les échanges d'expériences entre les équipes américaine et saumuroise ont porté sur la protection de l'environnement. Les membres de la délégation étaient également conviés à l'inauguration de la reconstruction du rempart du Château le 23 juin.

Nichée dans une vallée entourée de montagnes, Asheville a été créée après la guerre d'indépendance par des colons originaires principalement d'Irlande du Nord. En 1785 il y avait un campement permanent nommé "Eden Land". Dans ses premiers jours, Asheville fut connue aussi comme Morristown (1794) et Buncombe Courthouse. En 1797, la ville fut officiellement nommée Asheville en l'honneur du Gouverneur de Caroline du Nord, M. Samuel Ashe, du Comté de New Hanover.

Site administratif de la ville d'Asheville
Site touristique de la ville d'Asheville

Pacte d'amitié et de coopération

Veszprém (Hongrie)

Veszprém (Hongrie)

Bâtie sur 5 collines, elle se situe dans la forêt de Bakony, à 17 km du Lac Balaton. Elle est la plus grande ville de la région avec ses 59 000 habitants.

Ville culturelle, elle offre une architecture remarquable : ses bâtiments baroques, ruelles étroites, des ponts et quelques moulins. Elle compte pas moins de cent monuments classés.

Site officiel de la ville de Veszprèm

Pacte de partenariat et de coopération décentralisée

Sansanding (Mali)

Sansanding (Mali)

Sansanding est une commune du Mali dans le cercle et la région de Ségou, à 235 km au nord-est de Bamako, sur la rive gauche du fleuve Niger. De son premier nom Sizani, c'est-à-dire la petite clôture. Le village a été fondé vers 1220 par Alpha Mahamoud KOUMA, le territoire de Sizani aurait été acheté (avec l’aide des Cissé) au Fama de Sibila (un village à 20 km environ de Sansanding). À l’époque on l’appelait Mangoni, puis Sinzani qui, avec l’arrivée des Français, a donné naissance à Sansanding.

La commune de Sansanding compte 17 villages dont les activités économiques sont essentiellement basées sur l'agriculture, l’élevage et la pêche.

Pacte de coopération

Penglaï (Chine)

Penglaï (Chine)

Penglaï est une ville de la province du Shandong en Chine. C'est une ville-district placée sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Yantai.

La population du district était de 486 105 habitants en 1999.