Ville de Saumur
  • Accueil
  • Découvrir Saumur
  • La ville
  • Communes déléguées
  • Saint-Hilaire-Saint-Florent

Saint-Hilaire-Saint-Florent

Commune déléguée de Saumur, Saint-Hilaire-Saint-Florent s’étire sur la rive gauche du Thouet, le long d’un coteau percé de nombreuses caves. Au XIXème siècle, l’installation de grandes maisons de production de Saumur Brut a contribué à l’essor de la commune. De nos jours, Saint-Hilaire-Saint-Florent accueille également des activités liées au monde de l’équitation : centres équestres, selliers, bottiers, école de dressage... Sans oublier l’Institut Français du Cheval où officie le prestigieux Cadre Noir de Saumur.

Histoire

abbaye st florent

La réunion de la paroisse primitive de Saint-Hilaire-des-Grottes et celle de Saint-Florent est à l’origine du nom de la commune.

La commune connaît une forte expansion au XIXème siècle car de nombreux établissements spécialisés dans la production de vins pétillants choisissent de s’installer le long du Thouet. Le site avait l’avantage de combiner de nombreuses caves, anciennes carrières d’extraction du tuffeau, avec une voie navigable utile à l’export juste au devant du coteau creusé.

Les Maisons de Saumur Brut s’alignent de part et d’autre de la voie principale du bourg. L’urbanisation intensive de cette période est encore visible à travers les logements pour patrons, cadres et ouvriers ainsi que les infrastructures destinées à l’élaboration des vins ou aux loisirs des ouvriers comme l’original théâtre de la Maison Bouvet-Ladubay.

D’autres éléments du patrimoine florentais méritent d’être cités comme le Dolmen du Bois du Feu, le logis de La Sénatorerie, l’église paroissiale Saint-Barthélemy remaniée par Charles Joly-Leterme et l’église paroissiale primitive de Saint-Hilaire des Grottes.

Développement

centre nautique

Les maisons de Saumur Brut et la production de leurs vins constituent depuis le XIXème siècle la principale activité de la commune. Cependant on trouve très peu de vignes à Saint-Hilaire-Saint-Florent car les maisons en possèdent rarement. Elles procèdent à leurs assemblages en se fournissant auprès de vignerons installés sur tout le territoire possédant l’appellation.

En 1972, au lieu-dit Terrefort est aménagée l’École Nationale d’Équitation, à proximité de l’hippodrome de Verrie. Cette école, créée autour du Cadre Noir de Saumur assure sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports et en collaboration avec celui de l’Agriculture et de la Défense, la formation des cadres supérieurs de l'équitation. Elle a fusionné en 2010 avec les Haras Nationaux pour former l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE).
De nombreux établissements liés au monde du cheval se sont implantés à proximité : centres équestres, selliers, bottiers. Les animations et compétitions équestres rythment le calendrier depuis le prestigieux Gala du Cadre Noir au Concours International de Dressage, et l’école abrite sportifs de haut niveau et écuyers instructeurs.

Sur la commune sont implantés l’aérodrome et le golf de Saumur, le haut du plateau étant propice à accueillir ces infrastructures. On y trouve également une offre d’hébergement touristique variée à travers hôtels, camping, village hôtelier...