Ville de Saumur
  • Accueil
  • Découvrir Saumur
  • La ville
  • Communes déléguées
  • Dampierre-sur-Loire

Dampierre-sur-Loire

Commune déléguée de Saumur, Dampierre-sur-Loire et son aire d’accueil pour camping-cars sont idéalement situés entre Loire et vignoble, sur l'itinéraire de la Loire à Vélo. Implanté à l’abrupt du coteau calcaire qui domine la rive sud de la Loire, le village possède un patrimoine troglodytique d’exception.

Histoire

troglo dampierre

Dampierre vient de la contraction de Dominus Petrus c'est-à-dire Saint-Pierre.
Les textes en 1275 évoquent Dampierre-du-chemin faisant référence à la voie de circulation principale qui reliait Montsoreau à Saumur en passant par le haut du coteau, le bas étant souvent impraticable en raison des crues de la Loire.
L’église Saint-Pierre est mentionnée dans les archives dès le XIIème siècle mais reconstruite depuis, elle présente des parties des XVème et XVIème siècles.

Sur la commune se situe le hameau de Chaintre, entièrement ceinturé de vignes. C'est un ancien fief racheté au XVIIe siècle par les Pères de l’Oratoire de Saumur. Le magnifique clos est intégralement préservé et conserve son beau portail d’entrée. Dans le hameau se trouve aussi le Manoir de l’Oratoire, classé Monument Historique, construit à la fin du XVIIème siècle.
Le patrimoine de la commune peu se faire plus discret ou insolite comme l’étonnante maison du Bourgneuf construite au cœur d’un gouffre d’effondrement du coteau, la petite chapelle Saint-Vincent qui rappelle l’existence d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Florent, le Manoir de Fourneux et sa fuie qui compte 2.000 trous de boulins, et l’habitat troglodytique qui parfois compte jusqu’à quatre niveaux de cavités superposés

Développement

vigne dampierre

Dampierre-sur-Loire fait partie des neuf communes qui se partagent l’aire d’appellation Saumur-Champigny, A.O.C. née en 1957 et comptant 1.400 hectares.

La commune accueille également quelques entreprises.

Un sentier de randonnée de 11km entre Loire et coteau permet de découvrir la singularité de l’habitat troglodytique ainsi que le vignoble.
L'aire d'accueil pour camping-cars propose une quarantaine d'emplacements spacieux et ombragés, en bord de Loire ; les camping-caristes peuvent y séjourner agréablement et rejoindre facilement le centre-ville de Saumur grâce à la piste cyclable de la Loire à Vélo.