Ville de Saumur
  • Découvrir Saumur
  • Histoire & Patrimoine

Ville d'art et d’histoire

Le label Ville d’art et d’histoire :

Saumur appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire.
Le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'Architecture et du Patrimoine, attribue l'appellation Villes et Pays d'art et d'histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l'architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité.

Aujourd'hui, un réseau de plus de 184 villes et pays offre son savoir-faire sur toute la France
www.vpah.culture.fr

Saumur a obtenu le label Ville d'Art et d'Histoire en décembre 2006. C'est une reconnaissance de la richesse patrimoniale et surtout d'une démarche de valorisation et d'animation auprès des habitants, des scolaires et des visiteurs. Il s'agit de prendre en compte tous les éléments qui construisent l'identité du territoire : le patrimoine architectural et mobilier bien sûr, mais aussi naturel et paysager, urbain et ethnologique.

Le service Ville d'art et d'histoire

Coordonnateur des initiatives de Saumur, Ville d'art et d'histoire, le service VAH a en charge la médiation, la formation et la pédagogie autour du patrimoine.
Ainsi, le service propose toute l'année des animations, visites et conférences pour la population locale et pour les scolaires. Il se tient à votre disposition pour tout projet.

Film documentaire "l'église Saint-Pierre, un chantier colossal - 1998 - 2016" .

Ce film présente de manière très pédagogique les problématiques et les principales étapes du chantier hors normes mené sur l'église Saint-Pierre, monument historique fondé au 12ème siècle. Guidé par l'architecte et les artisans d'art, découvrez le patient travail de restauration qui a permis de rendre à l'édifice sa splendeur séculaire. Les effets spéciaux et une simulation plus que réaliste laissent entrevoir le devenir du monument si ces travaux colossaux n'avaient pas été entrepris.
Durée 26 minutes

Le chantier de l'église Saint-Pierre (1998-2016) a pu être mené à bien grâce aux partenaires financiers suivants : l'Union Européenne au titre du FEDER la Direction régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire la Région des Pays de la Loire le Département de Maine-et-Loire la Ville de Saumur.

Film documentaire produit et réalisé par la société Anjou Vision
Scénario, Postproduction, Voix off, Effets spéciaux : Julie Delebarre et Anthony Marié - © Anjou Vision 2016 - Tous droits réservés
Musique (composition et mixage) « Saint Pierre des Marais » © Anthony Marié 2015
avec la participation de Marc Ganuchaud, architecte conseil Ville de Saumur, Richard Crépin, tailleur de pierre entreprise Hory-Chauvelin, José Barbier, sculpteur sur pierre société Mainponte et Socra, Pascal Chasles, couvreur société Adhénéo les Artisans du Patrimoine, Pascal Asselin, Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Asselin Economistes. Coordination du projet, Catherine Russac, service Ville d’art et d’histoire, Ville de Saumur
Images d’archives : Ville de Saumur, Archives municipales, Service Ville d’Art et d’Histoire, Architecture et Energie, Château-Musée et Service Communication, Chantal Chauvry-Lanche, Martine Delebarre, Le Conseil Régional des Pays de la Loire – Inventaire général : clichés de Patrice Giraud
Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur, et le Conseil Municipal, remercient les entreprises, les restaurateurs d’art, les partenaires et les services municipaux pour leur contribution à la réalisation de ce film.

Programme d'action :

• mise en place d'un programme de visites découvertes régulières pendant l'été
  • mise en place d'un programme de visites thématiques et de conférences tout au long de l'année
  • organisation d'activités pédagogiques en temps scolaire et hors temps scolaire
  • organisation de cycles de formation initiale et de formation continue pour les guides-conférenciers
  • édition de documents de découverte du patrimoine de la ville et des communes déléguées
  • mise en place d'une signalétique urbaine patrimoniale
  • organisation d'expositions temporaires ou permanentes
Si vous êtes en groupe, des visites peuvent vous être proposées toute l'année sur réservation.
Des brochures conçues à votre attention vous seront envoyées sur demande

L'ensemble de ces activités prend appui sur un système de conventionnement avec les associations partenaires et, tout particulièrement, avec les Écoles Militaires de Saumur et l'Office de tourisme du Saumurois.

Pour tout renseignement, contactez le service Ville d'art et d'histoire

Télécharger les documents :

Film documentaire "l'église Saint-Pierre,  un chantier colossal - 1998 - 2016" .

Ce film présente de manière très pédagogique les problématiques et les principales étapes du chantier hors normes  mené sur l'église Saint-Pierre, monument historique fondé au 12ème siècle.

Durée 26 minutes

l'Union Européenne au titre du FEDER