Ville de Saumur
  • Accueil
  • Découvrir Saumur
  • Histoire & Patrimoine
  • La vigne

La vigne

Dans notre région, le vin est partout.

Terre de tradition viticole, le Saumurois est réputé pour ses vignobles riches en arômes subtiles, et qu’il s’agisse de Vins à bulles ou de vins tranquilles, tous profitent d’une reconnaissance internationale, liée à leurs méthodes de fabrication respectant rigoureusement la tradition.

Le coteau et le vin

vigne

Si le fleuve possède une forte notoriété, le Saumurois dispose d’un autre atout qui se conjugue avec la Loire : un coteau d’un intérêt exceptionnel.

Sur la rive gauche, le paysage surprend par ses falaises de tuffeau blanc percées d’antiques habitats troglodytiques.
Les vignes plantées à l’époque médiévale par des moines défricheurs se déploient sur ces coteaux dès la sortie est de la ville. Sur ce plateau argilo- calcaire, elles donnent surtout de célèbres vins rouges, dont notamment le Saumur-Champigny.
C’est un territoire de petits villages ancestraux, (à l’instar de Dampierre, commune associée à Saumur), le plus souvent serrés autour de leur église romane et accrochés à ‘’la côte’’, regroupant moulins, caves à champignons et à vins, vignobles, et habitations troglodytiques creusées dans la falaise, murs de tuffeau et toits d’ardoises.
L’ensemble constitue un témoignage historique des populations qui ont su s’approprier une nature certes favorable, en extrayant au fil des siècles le tuffeau du sous- sol pour construire villes, villages, églises et châteaux.

Aux temps modernes, les immenses excavations laissées par l’extraction du tuffeau servent à la culture du champignon de couche et à la fabrication de vins ‘’à bulles’’, comme le Saumur brut, issu de la méthode traditionnelle élaborée en Saumurois au début du 19e siècle. D’appellation d’origine contrôlée, ces vins proviennent d’un terroir exceptionnel La proximité de la Loire que les vignobles dominent est un régulateur de température qui les protège de surcroît les gelées printanières.
A noter que ces vignobles s’étendent vers l’ouest jusqu’aux extrémités du Saumurois sur les sites du Layon aux vins moelleux non moins prisés.
Chacun peut constater qu’un tel ensemble constitue bien un patrimoine culturel historique et économique autant que géographique
Tous ces sites spécifiques creusés ou mis en culture par l’homme sont autant de prétextes à des animations artistiques et de tourisme.

La Loire et le coteau constituent ainsi autant d’éléments permettant, à partir d’un patrimoine riche et diversifié, de développer des produits touristiques très attractifs.
Compte tenu des enjeux forts du site, une réflexion visant la meilleure adaptation de la mise en valeur de ce patrimoine pour l’accroissement constant de son attraction touristique se poursuit dans le cadre du Pôle Touristique International.

Voir également

  • Festivini
  • Fete Des Vendanges
  • Journees Nationales Du Livre Et Du Vin Saumur
  • La Grande Tablee Saumur
  • Les Foulees Du Saumur Champigny