Ville de Saumur
  • Accueil
  • Découvrir Saumur
  • Histoire & Patrimoine
  • La Loire

La Loire

la loire

La Loire, dernier fleuve sauvage européen.
La Loire, mystérieuse, capricieuse, imprévisible, avec ses châteaux magnifiques et ses paysages préservés.
La Loire enfin, avec sa lumière inimitable qui baigne le cœur de Saumur et lui donne une beauté incomparable.

La Loire est le plus long fleuve de France (1 006 kilomètres) dont la source se trouve sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc. A son nom est tout d’abord associé un sentiment de liberté, de sérénité, de plénitude, qui renvoie à un univers aquatique auquel chacun aspire durant ses moments de loisirs, de détente : pêche, navigation, promenades, baignades.
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la Loire navigable à partir des environs de Roanne, était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l'intérieur du pays jusqu'au port de Nantes. L'arrivée du chemin de fer, qui relie aujourd'hui Paris à Saint-Nazaire en passant par Le Mans, a changé la donne.
Reconnue aujourd’hui comme paysage culturel évolutif et vivant, sur 800 m2 et 280 km de long, le Val de Loire est le plus grand site de France inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déterminée à valoriser ce label exigeant, la Ville de Saumur a notamment accueilli les premiers Rendez-vous du Patrimoine Mondial en 2009.

Il faut bien souligner qu’au-delà des points de vue panoramiques et des points d’observations, la Loire mérite d’être parcourue et pratiquée. On constate d’ailleurs un renouveau de la batellerie de Loire, non plus pour le fret mais bien pour le loisir. Ainsi, des embarcations traditionnelles (futreau, gabare) proposent-elles des croisières commentées enrichies de la présentation de produits régionaux.

La Loire A Saumur
Loire Couche De Soleil
Loire Gabarre

La Loire à vélo

Outre l’impact en termes de notoriété, l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial a généré la mise en place ou le développement d’un certain nombre de produits touristiques destinés à favoriser la découverte du territoire par un public international. L’un des plus marquants est sans conteste La Loire à vélo, mis en place par les deux régions Centre et Pays de la Loire. Loire à vélo, c’est une immense route touristique cyclable de 800 km de long. Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (Nièvre) à St-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique). Elle constitue la section ouest d’Eurovélo 6, la grande transversale cyclable européenne. Désormais plus de 700 000 cyclistes empruntent la Loire à vélo chaque année. Elle attire de nombreux touristes dont 1/3 d’étrangers (Néerlandais, Allemands, Belges et Britanniques en tête).