Vie municipale

Qui sont les conseillers municipaux de notre territoire ? À quelle commission sont-ils rattachés ? Comment sont utilisées les finances publiques ? Que faire pour prendre part à la vie municipale en tant que citoyen ? Comment contacter les différents services ? Toutes les réponses à ces questions sont ici.

Conseil Municipal des Enfants / CME

CME

Le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée d’enfants élus dans les classes de CE2 et CM1 pour un mandat de 2 ans.

Le CME permet aux enfants de participer à la vie communale par l'élaboration et la mise en œuvre de projets. Il est un lieu de réflexions, de propositions et de réalisations. Il a pour vocation de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (les élections, le débat contradictoire, le vote) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.

Les jeunes élus représentent les enfants de leur ville. Par ses propositions le CME participe à l’amélioration de la politique enfance- jeunesse de la Ville en permettant aux enfants d’être acteurs de leur commune.

Le conseil actuel est en place depuis décembre 2023 ; il est composé de 32 jeunes conseillers, élus selon une répartition de 1 à 3 sièges par école, proportionnellement aux nombres d’élèves en CE2, CM1 et CM2.

Les jeunes élus fonctionnent en commissions et réunions plénières ou sont votés les projets.

Les commissions 2024-2026 ont été organisées autour des projets de campagne des enfants :

• Solidarité
  • Cadre de vie
  • Et un groupe communication avec des représentants de chaque commission

Découvrez le reportage réalisé par la commission Cadre de vie du Conseil Municipal des Enfants : Les animaux, les vrais pro de la nature !

Le CME entre dans la labellisation Ville Amie des Enfants.

Le fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants se retrouve dans la charte Démocratie Participative renouvelée en mai 2022.

Renseignements :
Démocratie Participative