Un conseil municipal élu par les enfants pour les enfants

Le 20 novembre, les enfants saumurois éliront leur propre conseil municipal: le Conseil Municipal des Enfantsaffiche cmeLa Ville de Saumur considère la participation des citoyens à la vie de la cité comme un élément de cohésion sociale du territoire et comme un moyen de sensibiliser à l’intérêt général tout en développant du lien social.A ce titre, le Conseil Municipal a adopté à l’unanimité une charte de Démocratie Participative qui présente les grandes orientations de cette démarche.La création d’un Conseil Municipal des Enfants (CME) répond à cette volonté.Pourquoi un Conseil Municipal des EnfantsLe CME est un outil pédagogique grandeur nature pour l’apprentissage de la citoyenneté active. Il permet aux enfants de participer à la vie de la communauté, d’en être acteurs par l’élaboration et la mise en œuvre de projets.En  donnant la parole aux enfants, le CME met en pratique est un des droits fondamentaux de l’enfant : le droit à l’expression. Il renforce ainsi la dimension de territoire « ami des enfants ».En pratiqueLe Conseil Municipal des Enfants est une assemblée d’enfants élus dans les classes de CE2- CM1, pour un mandat de 2 ans.Il est composé d’environ 37 jeunes conseillers selon une répartition de 1 à 3 sièges par écoles, proportionnellement aux nombres d’élèves en CE2, CM1 et CM2.Sont électeurs et électrices les enfants de CE2, CM1 et CM2 des établissements scolaires publics et privés de Saumur.Sont éligibles les enfants saumurois scolarisés  en CE2 et CM1 des établissements scolaires publics et privés de Saumur.Les candidatures sont individuelles et soumises à l’autorisation parentale. L’enfant élu est porte-parole de sa classe, de son école, de son quartier. Plus généralement, il représente les enfants de la Ville de Saumur. Il s’engage à participer aux réunions des Commissions et des assemblées plénières.
affichecandidatOrganisationDurant le mois d’octobre, Mickaëlla Rahard, responsable du service Démocratie Participative, a présenté la démarche dans les écoles.Les candidatures ont été déposées au début du mois de novembre.Les candidats disposent d'une quinzaine de jours pour faire campagne.Le 20 novembre, les enfants munis de leur carte électorale se déplaceront dans des bureaux de vote munis d'isoloir pour l'élection proprement dite.Selon  les écoles, cela se déroulera sur temps scolaire ou sur le temps des Activités Educatives Périscolaires du lundi 16 au jeudi 19.Tous les enfants et leurs parents sont invités au dépouillement public et à l'annonce des résultats à 18h30, salle Duplessis Mornay à l’Hôtel de Ville.
Renseignements : Service Démocratie Participative 02.41.83.30.68 democratie.proximite@ville-saumur.fr