Théâtre d'ombres pour petits et grands

Le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Saumur propose jeudi prochain 20 septembre, dans le cadre de l'exposition « Saumur 1918 et après ? », un théâtre d'ombres intitulé « Nouvelles de guerres 1914-1918 ».

"Suzanne fête ses 9 ans le 1er août 1914 et c'est le début de la Grande Guerre. Pendant quatre ans, elle va écrire à son père parti au front pour lui raconter la vie du village. En retour, il lui écrit la vie d'un « poilu » dans les tranchées, ses espoirs, ses doutes... "

Le spectacle « Nouvelles de guerre 1914-1918 » est né de toutes les lettres échangées entre les poilus et leur famille tout au long de ces quatre longues années de guerre. Cette période est racontée à travers le regard des enfants, à travers leur quotidien loin du front, sans pour autant édulcorer la dureté de la vie des soldats durant la Grande Guerre. Les textes sont écrits et dits par la comédienne Amanda Langlet tandis que la mise en images et la manipulation des silhouettes sont assurées par la plasticienne Pascale Merlin.Amanda Langlet est comédienne ; elle a travaillé au cinéma avec Éric Rohmer, Michel Deville..., au théâtre elle a joué pour les grands mais aussi pour les petits. Elle lit partout : école, musée, chambre d'hôpital, café, péniche... et bus ! Entre deux, elle cultive son jardin.Pascale Merlin brodeuse de mots, de fils et de perles est conteuse, costumière, peintre, teinturière et maîtresse des Ombres !

Cette représentation est donnée dans le cadre des événements labellisés par la Mission Centenaire et qui illustrent les thématiques développées par l'exposition temporaire « Saumur 1918 et après ? » qui se tient dans la cour d'honneur de la mairie jusqu'au 31 décembre 2018.

Théâtre d'ombres par la Compagnie Plume Poésieà partir de 7 ansJeudi 20 septembre, à 18h30Hôtel de Ville - salle Duplessis-MornayDurée : 45mn

Tarif unique : 2€ (dans la limite des places disponibles)Réservation conseillée :Service Ville d’art et d’histoire / 02 41 83 30 31

villearthistoire@ville-saumur.fr

Eurocamp 2024