Séance plénière du Conseil Municipal des Enfants : de nouveaux projets votés !

Le 14 juin 2017, le Conseil Municipal des Enfants (CME) se réunissait pour la 3ème séance plénière du mandat. Lors de cette séance, les jeunes élus ont exposé leurs réalisations et leurs projets en cours sous la présidence de Monsieur Jackie Goulet, 1er adjoint au Maire de la Ville de Saumur et de Véronique Henry, adjointe déléguée à la Démocratie Participative.

Répartis en 3 commissions, les enfants se sont régulièrement réunis pour travailler sur leurs actions. Les jeunes conseillers ont tour à tour présenté les différents projets de chaque commission et les actions à venir.

Présentation des actions réalisées :

• Commission Environnement et Cadre de Vie

Pour rappel, le thème de travail de la commission est « La nature en ville » et l'objectif , valoriser les espaces verts existants et amener à réfléchir sur la place de l'animal dans la ville.

Les réalisations en 2017  :

- En partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) : Construction et pose d'un nichoir à mésanges dans le jardin de la place Verdun et pose d'un nichoir à chouettes dans le bois communal du Petit Souper.

- Fabrication d'un l’hôtel à insectes : sa pose est prévue au mois de septembre au jardin du Clos Coutard.

• Commission Sport et Loisirs

Le thème de travail est « Sportif et Citoyen » et l'objectif de la commission, valoriser une pratique du sport respectueuse des autres et des règles du jeu.

Les réalisations en 2017 :

- Mise à jour du panneau de règlement d'utilisation du Skate Park de la base de loisirs Millocheau .

- Participation à la préparation de l’événement de Handball 2017 « Tous Prêts ! » dans le cadre du championnat du monde de Handball masculin 2017 et déplacement avec une délégation saumuroise pour le match du Mondial « Japon/Pologne » à Nantes.

- Préparation et animation d'un mini tournoi de Handball.

• Commission Solidarité et Vivre Ensemble

Le thème de travail de la commission est « La peur de l'hôpital » et l'objectif, diminuer la peur de l’hôpital et sensibiliser aux conditions d'hospitalisation des enfants.

Les réalisations en 2017 :

- Enregistrement, en collaboration avec le studio « Objectif Prod », d’une chanson intitulée « L'Hôpital de la joie » à destination des enfants hospitalisés.

- Préparation du scénario d'un mini spectacle au profit des enfants malades.

- Réalisation d'une enquête auprès des enfants des centres de loisirs sur la « peur de l’Hôpital », avec l'aide de lycéennes de Sadi-Carnot, en formation de travailleur social.

- Rencontre à l’hôpital avec des médecins et des pédiatres.

- Participation à la journée "UNIDAY" de l'UNICEF, journée de l’engagement solidaire des enfants et des jeunes.

Le groupe Communication travaille sur la préparation de la 2ème édition du P'tit Mag. Dernière édition pour les élus qui feront le point sur leurs deux années de présence au Conseil. Un nouveau conseil sera élu le 21 novembre prochain pour 2 ans. Les projets en perspective pour 2017 et la fin du mandat

Les enfants proposent la mise en place de 3 actions :

• Commission sport : préparation d'une journée jeux vidéos inter-génération

En Octobre 2017, en lien avec le service animation gérontologique du CCAS, la commission organisera au sein d'une maison de retraite, une après midi festive, ouverte à tous, autour de jeux vidéos sur le thème du sport et du mouvement.

• Commission environnement : une journée animation « La nature et l'animal en ville »

La journée se déroulera entre le jardin du Clos Coutard, en cours d'aménagement et le jardin des plantes avec l'installation d'une mini-ferme.

• Commission solidarité : un spectacle musical

En lien avec les centres de loisirs, les jeunes élus présenteront leur spectacle autour du thème de « la peur à l’hôpital » en présence des parents, des professionnels de santé et des partenaires du projet.

Le débat est lancé sur les différents projets présentés et Jackie GOULET prend la parole afin de rappeler les règles du vote, 3 choix s'offrent :

• pour
  • contre
  • abstention

Jackie Goulet procède au vote des projets présentés, à main levée.

Sur les 20 enfants présents, le projet d’une journée jeux vidéos inter-âges et la journée d'animation sur la nature et l'animal en ville, obtiennent 20 voix favorables. L’organisation d’un spectacle musical obtient 19 voix favorables et 1 abstention.

Les Trois projets sont donc adoptés ! Pour conclure…Véronique HENRY remercient les membres du Conseil Municipal des Enfants pour leur gentillesse, leur spontanéité, leur participation attentive et leur souhaite de très bonnes vacances à toutes et tous. L'ensemble des participants est invité à partager un « jus d’orange d’honneur » .

Eurocamp 2024

image_module