SCIENCES à côté de chez toi

« SCIENCES à côté de chez toi », c’est la suite de l’opération « Espace dans ma ville » organisée pendant l’été 2017. Tout un programme à destination des enfants : animations itinérantes et en accès libre toute la semaine, astronomie, numérique, robotique, cuisine scientifique, observation nocturne du ciel… « SCIENCES à côté de chez toi » est un projet créé à l’initiative de la Ville de Saumur. Ville engagée, ville labellisée «Ville Amie des Enfants» par l'UNICEF, Saumur veut faciliter l'accès, le temps d'une semaine, à des activités éducatives et scientifiques aux jeunes de son quartier prioritaire. En effet, si ce projet de sensibilisation scientifique est destiné prioritairement aux jeunes de 6 à 12 ans du quartier prioritaire Chemin Vert / Hauts Quartiers, il est également accessible à tous les jeunes saumurois. En s'appuyant sur des acteurs locaux (La SCOOPE, l'association des Astronomes Amateurs du Saumurois, Terre des Sciences, la LPO, JA Plongée, Maine Sciences... ), Saumur veut faire de cet événement un levier de promotion des activités scientifiques menées tout au long de l'année. Une semaine d'animations : Durant une semaine, du lundi après-midi au vendredi après-midi, des animations sur le thème des sciences seront proposées gratuitement à ces jeunes. Ils pourront ainsi s’initier aux sciences et techniques tout en s’amusant. Au programme :

16 JUILLETL'ASTRONOMIE S'INVITE AU CHÂTEAUInvitation permanente au voyage à travers les immensités et les merveilles de l’Univers … l’astronomie est considérée comme la plus ancienne des sciences.Venez partager cette science avec l'Association des 3AS à travers des ateliers pédagogiques d'observation du soleil, du ciel de 15h à 18h et dès la nuit arrivée venez observer le ciel étoilé saumurois.

INTERSTELLARcinéma en plein air dans les jardins du Château de SaumurDe Christopher Nolan Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, … Interstellar, les aventures d’un groupe d’explorateurs qui repousse les limites de l’humain au sein d’une faille spatio-temporelle

17 JUILLETLE NUMÉRIQUE D'AUJOURD'HUIDécouverte de nouveaux concepts tels parajumpers jackets sale que les Espaces Games Virtuel, Ozobot et Thymio, les robots pour s'amuser et pour apprendre.Ozobot est un robot intelligent pour apprendre à programmer et à coder. Thymio est un petit robot open-source, développé pour permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots.

18 JUILLETMISE EN ORBITE DES HAUTS QUARTIERSCuisine scientifique, bricolage à partir d'objets de récupération et observation d'un planétariumPour en apprendre plus sur les étoiles et les constellations, les jeunes sont invités à rentrer dans le planétarium gonflable. A l’intérieur, c’est le noir complet, on peut alors observer les étoiles et les constellations projetées sur la toile.

19 JUILLETA LA CONQUÊTE DE L'ESPACEConstruction de fusées à eauAriane, lancée depuis le Centre Spatial de Kourou en Guyane, est bien connue des jeunes. Mais de quoi est-elle constituée ? Comment arrive-t-elle à décoller et aller si haut ? Quelles sont les précautions à prendre lors des lancements ?L'activité fusée à eau répond à toutes ces questions. Grâce à une bouteille de boisson gazeuse, du papier et du carton, les jeunes fabriquent et lancent eux-mêmes leurs fusées.

19 JUILLETDÉCOUVERTE DE LA PLONGÉEA l’instar des astronautes s’entraînant en piscine, cette animation permet aux jeunes d’appréhender les diverses sensations et contraintes d’une activité dans l’espace.En effet, on retrouve dans l’eau des similitudes avec la vie dans l’espace : sensation de flottaison, adaptation à un milieu de pression différente par rapport à notre milieu naturel, communication verbale réduite…Destination la piscine du Val de Thouet où les stagiaires, encadrés par des membres du club de plongée saumurois, organisent leur mission, préparent l’ensemble de leur matériel, l’attachent solidement à leur ceinture avant de simuler leur sortie extravéhiculaire pour remplir leur mission : monter sous l’eau la maquette d’un satellite.

20 JUILLETSI PROCHE DE LA NATURELa Ligue Protection des oiseaux et Terres des Sciences proposent de partir à la découverte des petites bêtes et des oiseaux de la base de loisirs de Millocheau.

Eurocamp 2024

image_module