Saumur, une ville qui pense le cheval

La Ville de Saumur accueillera ce samedi 13 octobre la IXe Journée du Comité  pour les patrimoines du cheval. Huit communications et une table ronde aborderont divers sujets liés à l'ethnologie du cheval. La manifestation est ouverte à tous et se tiendra à lIFCE. Accès gratuit.

C'est la quatrième fois que Saumur accueille la journée annuelle de rencontres du Comité pour les patrimoines du cheval, marquant ainsi son engagement auprès du domaine équin dans toutes ses composantes. N'oublions pas que la collection cheval du musée municipal est une des plus grandes d'Europe, et que Saumur demeure capital française du cheval !

Les thématiques abordées lors de cette rencontre témoigneront des différents usages et pratiques liés au cheval : du logement aux équipements, de la médecine à l'agriculture, du transport à l'industrie. La présentation à un public éloigné du monde équin de ces éléments et des objets qui y sont relatifs sera discuté lors de la table ronde.

Cette journée d’étude « Le cheval : objets, pratiques et patrimoine » est organisée par la Ville de Saumur et l’Université d’Angers – ESTHUA, avec le soutien du ministère de la Culture et le concours de la communauté d'Agglomération Saumur-Val de Loire, du Comité équestre de Saumur et de l’association Saumur et son Histoire.

Infos pratiques : le colloque se déroulera à l’IFCE, avenue de l’École nationale d’équitation à St-Hilaire-St-Florent de 9h15-12h, 14h-17h30. Entrée libre ; inscription recommandée par courriel (nombre de places limité) à musee.evenement@ville-saumur.fr

Programme détaillé consultable ici

Renseignements au 02 41 40 24 40.?

Eurocamp 2024