Saumur labellisée ville fleurie trois fleurs

Lors de la remise officielle des trophées des Villes et villages fleuris, Saumur a récupéré sa 3e fleur perdue en 2012. Un label qui récompense la créativité, la diversité botanique, le cadre de vie.

En effet, l'obtention de cette troisième fleur n'est pas due au seul fleurissement, elle est également soumis à l'esthétique, la créativité, au respect de l'environnement ... Elle garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente pour améliorer l’accueil sur son territoire.

La ville de Saumur a reçu les félicitations du jury pour le travail effectué en faveur de l'environnement en particulier pour son plan de gestion différenciée, la récupération des déchets verts, ses pratiques alternatives à l’emploi des produits chimiques.  Preuve que le développement durable est le « fil rouge » de la politique globale de la municipalité.

La volonté de Saumur d'ouvrir ses espaces verts, la qualité et la générosité des plantations, la création de nouveaux parcs avec des aires de jeux, la concertation avec les saumurois et les écoles pour que la ville se vive plus que ne se contemple a été particulièrement remarquée. Pour la municipalité, le cadre de vie est un élément essentiel non seulement de la qualité de vie quotidienne, mais aussi de l’attractivité économique, touristique, culturelle et sociale de la Ville.

Le jury préconise de poursuivre dans ce sens et  de développer les plantations au pied des murs … en vue peut-être d'une quatrième fleur !!!