Précarité énergétique : prochain atelier le mercredi 28 février 2018

PrecariteEnergetique
Le prochain atelier de sensibilisation aura lieu le mercredi 28 février 2018de 14h à 16h à l'espace Jean Rostand - 330 rue Emmanuel Clairefond à Saumur. Pour participer, inscrivez-vous auprès du CCAS au 02 41 83 31 62
 En savoir plusEst considérée en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires, en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saumur (CCAS) propose de vous accompagner pour réduire vos dépenses énergétiques et lutter contre le mal logement.
Description de l'action
L’action se décline en trois points :- Participation à un atelier de sensibilisation aux usages et aux comportements économes,  d’une durée de deux heures environ et dispensé par l’association Alisée, en partenariat avec le Conseil Départemental.- Diagnostic énergétique effectué à domicile par un technicien. Ce dernier réalise un bilan du logement et indique les préconisations pour réduire les consommations ainsi que les travaux sur le bâti nécessaires pour un meilleur confort.- Réalisation de petits travaux dans le logement en fonction des préconisations du thermicien. Ces travaux portent par exemple sur le remplacement de lampes à incandescence par des lampes basse tension, la mise en place de mousseurs sur les robinets pour réduire la consommation d’eau, le réglage de la chasse d’eau…Au terme de 6 mois, une visite bilan permet d’évaluer l’efficience de l’action.
Souvent, de petits gestes permettent d’améliorer les conditions de vie : pensez, par exemple, à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur ou votre congélateur, car une épaisseur de glace génère une surconsommation d’électricité.
Qui est concerné par ce dispositif ?
Vous habitez sur le territoire de la Ville de Saumur, vous êtes locataire du parc public ou privé, propriétaire occupant avec de faibles revenus, vous êtes concerné par ce dispositif !

Combien ça coûte ?Le coût de cette action, estimé à 500€ par logement, est intégralement pris en charge par le CCAS (diagnostic, fournitures, réalisation des menus travaux). Pour les propriétaires occupant disposant de faibles revenus, et devant effectuer des travaux d’isolation, changer les menuiseries…le CCAS peut vous accompagner pour demander un prêt dans le cadre du microcrédit personnel ouvert aux Saumurois.

Renseignements et inscriptions :CCAS de Saumur7 rue Corneille à Saumurtél. 02 41 83 31 62

Eurocamp 2024

image_module