"Plus que jamais, nous devons faire bloc pour la liberté d’opinion et de la presse"

charbJean-Michel Marchand, maire de la Ville de Saumur, suite à l'attentat de ce matin dans les locaux de Charlie Hebdo, s'exprime :« Hier, lors de la cérémonie des vœux je déclarais l'impérieuse nécessité de « bannir ensemble tout fanatisme, de condamner tout terrorisme, d'exécrer toute barbarie, de se méfier de tout populisme », je ne m'imaginais pas un seul instant que ces mots prendraient encore plus de sens en cette fin de matinée. Cet attentat terroriste dans les locaux de Charlie Hebdo n'a pas de nom. Il vise des hommes de grand talent avec pour seule arme leur crayon pour défendre les valeurs de notre démocratie, celles de la liberté d'expression sur laquelle on ne peut transiger. Mes pensées vont aux dessinateurs, aux journalistes, aux policiers, à toutes les victimes et à leur famille. Plus que jamais, nous devons faire bloc pour la liberté d’opinion et de la presse qui est un élément essentiel de notre démocratie. Demain jeudi à 18 heures, j'appelle toutes les Saumuroises, tous les Saumurois, attachés aux valeurs de notre République, à un rassemblement silencieux devant l'hôtel de ville pour témoigner de notre solidarité envers les victimes et leurs familles et condamner cet acte abject. »Jean-Michel Marchand Maire de Saumur Conseiller général de Maine-et-Loire Le dernier dessin de Charb, directeur de Charlie Hebdo, paru ce matin dans le magazine satirique, dans la plus pure tradition du journal et de ses dessinateurs.