Déplacement du marché alimentaire durant l'aménagement de la place Saint-Pierre

SaintPierrePerspectiveUneLa place de la République va accueillir le marché alimentaire hebdomadaire entre 8h et 13h à partir du samedi 3 octobre.La trentaine de commerçants se déplace le temps de l'aménagement complet de la place Saint-Pierre, soit jusqu'à la fin du mois de mai 2016.La Ville de Saumur a engagé un programme ambitieux de requalification de la Place Saint-Pierre, espace emblématique du coeur historique de la ville, à la fois centrale, vivante, et riche d'un patrimoine classé.- Son statut piétonnier sera pérennisé par un pavage en pierre naturelle, laissant plus d’espace aux terrasses des cafés et restaurants qui l’animent au quotidien et au marché qui s’y installera le samedi matin.- Le stationnement existant en entrée sera supprimé afin de libérer la place de l'automobile et redonner au piéton toute sa place.- Des dispositifs d'accès en entrée et sortie (bornes escamotables programmées) seront mis en oeuvre afin de réglementer l'accès à la place et lui rendre ainsi toute sa vocation piétonne.- Après la réfection des revêtements de sols et les raccordements aux réseaux, de nouvelles plantations (Sophora du Japon) occuperont le centre de la place.- Le mobilier sera limité au strict minimum, s’effaçant pour que l’on redécouvre la ville.- Les ambiances lumineuses permettront de mettre délicatement en valeur les différents espaces et architectures caractérisant la place Saint-Pierre et de révéler les caractéristiques du lieu.A terme, c’est sur une place Saint Pierre entièrement rénovée et plus fonctionnelle, conciliant patrimoine, nature, activité économique et activité touristique, que prendra définitivement place le marché alimentaire.Calendrier :29 septembre : mise en place du chantierDébut octobre : étanchéité du parking des hallesMi-octobre : réseaux et mise en forme de la place pour accueillir le revêtementDeuxième quinzaine de janvier : pose du revêtementPrintemps : réalisation des terrassesFin mai : retour du marché sur la place.

Eurocamp 2024

image_module