Les insectes ont leur hôtel !

Un hôtel bien étonnant a été installé par le Conseil Municipal des Enfants au nouveau jardin du Clos Coutard.

Les jeunes élu(e)s du CME ont d'abord construit un hôtel à insectes au centre du Petit Souper, puis ils l'ont posé et inauguré le 13 septembre, en présence d'un bénévole de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et des services municipaux qui avaient préalablement soigneusement préparé le terrain.

Les enfants avec l'aide la LPO ont finalisé l'installation et échangé sur les travaux d'aménagement du jardin qui compléteront le projet du Clos Coutard.

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?

Un hôtel à insectes regroupe plusieurs « chambres », des abris spécifiques en fonction des différents types d’insectes. Composé de matériaux choisis avec soin, des bûches, des tiges végétales creuses, des briques et du foin, l’hôtel à insectes se veut un habitat propice à la survie et à la reproduction de certains insectes utiles, tels des coléoptères, papillons, coccinelles, perce-oreilles, abeilles solitaires, etc.

Pourquoi installer un hôtel à insectes ?

Par cette installation, les enfants désirent sensibiliser les citoyens à l’importance des insectes dans notre écosystème. L'hôtel est destiné à accueillir les insectes utiles au jardin, appelés « auxiliaires ». Ces auxiliaires aident à lutter contre les autres nuisibles (exemple : les coccinelles qui mangent les pucerons).

Eurocamp 2024

image_module