Les droits de l'enfant : je découvre, je comprends, j'agis !

Le 20 novembre, Saumur célèbre le 26ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant. Cette journée témoigne de l'engagement de la ville pour mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce, chez les enfants et les jeunes comme chez les adultes.La journée du 20 novembre est une formidable occasion de valoriser les actions menées tout au long de l'année dans le cadre du label Unicef «  Ville amie des enfants ».P1350261Pour cette édition 2015, l’UNICEF France a choisi de mettre l’accent sur la PARTICIPATION.La Ville de Saumur a donc souhaité inscrire des actions en cohérence avec ce thème. Ces actions ont été présentées par Jean-Michel Marchand, Maire de la ville de Saumur et Amandine Gazeau, conseillère municipale déléguée à l'enfance et à la jeunesse:  Election du Conseil Municipal des Enfants.Le moment phare de ces actions sera  l'élection du Conseil Municipal des Enfants. Ainsi, en donnant la parole aux enfants, le CME met en pratique est un des droits fondamentaux de l’enfant : le droit à l’expression.Lire l'article sur le Conseil Municipal des Enfants.20NOV_Logo_Bleu-fond-blanc Participation au Concours de coloriage de l’UNICEF FranceAfin d’associer les enfants au thème de la participation, l’UNICEF France propose une réflexion sur leur place dans l’espace public grâce à un concours s’articulant autour de deux temps :- un coloriage géant  (3 fresques de 1.8m sur 50 cm) réalisé par un maximum d’enfants ;- un travail de sensibilisation sur les droits de l’enfant : " Je découvre, je comprends, j'agis"

L’Ecole d’Art associéeDu retour des vacances de toussaint jusqu’aux vacances de noël, des enfants des écoles de Jean de la Fontaine, du Clos Coutard et Louis Pergaud vont participer à une activité en lien avec la thématique de la « participation ». Les enfants vont être amenés à porter un regard sur leur quotidien et plus particulièrement sur leur école et l'environnement dans lequel elle s'inscrit. Au travers de ces ateliers, l'ensemble des enfants pourra s’initier à la perception de l’urbanisme, s’investir dans un projet collectif et partager la découverte de nouvelles techniques graphiques.

soiree jeuxSoirée Jeux à la LudothèqueSoutenue par l’Etat, l’Association des Maires de France et l’UNICEF France, l’Association des Ludothèques Françaises, à laquelle la Ville de Saumur est adhérente, propose aux ludothèques de présenter à l’approche de Noël une sélection de nouveaux jeux de société et de coups de cœur.Grâce à cette initiative, les visiteurs ont ainsi la possibilité de tester les jeux. C’est l’occasion aussi de rappeler que « se livrer au jeu » est un enjeu éducatif et social.En partenariat avec les Accro’ludistes, la Ludothèque de la Maison de l’Enfance organise une soirée jeux « Sélection de Noël des ludothécaires » le vendredi 20 novembre à partir de 20h00. Entrée libre et gratuite.Ludothèque Maison de l’Enfance 02.41.53.78.05ludotheque@ville-saumur.fr