Les Journées Européennes du Patrimoine : le programme saumurois

Chaque année, c'est l'événement de la rentrée. Les journées du patrimoine auront lieu le troisième week-end de septembre, les 16 et 17. Pour cette 34° édition, la thématique nationale est « Jeunesse et Patrimoine ». Une façon de relier l’avenir et le passé qui vous permettra de découvrir de nombreux trésors ligériens.Sur Saumur, de nombreuses demeures privées seront exceptionnellement ouvertes au public. 5 conférences vous sont proposées au théâtre le Dôme. Et pour illustrer la thématique "Jeunesse", rendez-vous au jardin des plantes pour des démonstrations de tournage et de modelage de l’argile, des ateliers-découvertes autour des techniques graphiques et la représentation de la pièce « Les acteurs de bonne foi » de Marivaux.En nouveautés saumuroises, des circuits « l’art dans la ville », une visite guidée pour découvrir le site de l’ancienne abbaye de Saint-Florent-le-Jeune, à travers l’église des pèlerins, la possibilité de se rendre à pied à la Chapelle Sainte-Anne de la Communauté Jeanne Delanoue ou une visite de l'Église paroissiale de Saint-Lambert-des-Levées. Cette année l'édition 2017 s'ouvre également au nouveau territoire de l'agglo, avec toujours de nombreux sites et monuments ouverts exceptionnellement. À Doué, vous pourrez découvrir la motte féodale ou le château Fouljon. A Gennes, l'église Saint-Pierre-en-Vaux. A Longué le moulin hydronef. A Montreuil-Bellay, les métiers des arts du livre. Le programme papier des Journées européennes du patrimoine, édité par Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur, sera disponible à l'office de tourisme et au chalet les 16 et 17 septembre, mais vous pouvez déjà le télécharger ici.La plupart des sites ouvrent gratuitement à la visite, sauf cas particuliers indiqués dans le programme.