Plan grand froid, le Maine-et-Loire en niveau jaune

Météo France annonce des températures négatives et maintient le Maine-et-Loire en vigilance jaune. A titre de précaution, le Préfet de Maine-et-Loire maintient également le niveau jaune du plan hivernal jusqu'au vendredi 2 mars.Le plan de vigilance comporte trois niveaux de mobilisation selon les températures ressenties. Le Préfet détermine le niveau d’intervention en s’appuyant sur les données de Météo France. Durant cette période, le CCAS prévient et limite les risques sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales en portant une attention particulière aux populations les plus vulnérables tant à leur domicile qu’aux personnes en errance.

A Saumur, le CCAS coordonne les actions locales en partenariat avec la Police Municipale, la Croix Rouge, l’ASEA CAVA, les Restos du Cœur, la Police Nationale.> Les personnes vivant à leur domicile, inscrites sur le registre communal, sont contactées par téléphone par un agent du CCAS en cas d’intempéries (neige, verglas) sur une période de plusieurs jours, afin de s’assurer qu’elles n’ont pas besoin d’aides spécifiques pour les maintenir en de bonnes conditions dans leur lieu de vie.> Les personnes en situation d’errance sont invitées à contacter le 115 (appel gratuit) afin de signaler leur situation pour une orientation vers une structure d’accueil. Lorsqu’une personne refuse une mise à l’abri bien qu’elle semble en danger, le CCAS s’assure de ses conditions de vie.

La Croix Rouge assure des permanences !Pour cet hiver 2017-2018, les secouristes bénévoles de la Croix Rouge ne pourront pas assurer de maraudes préventives comme cela se faisait les années passées. Les maraudes n’interviendront que lors de l’activation du plan grand froid en niveau 2 à l’initiative de la préfecture. Une point de vigilance est organisé dès que le besoin s’en fait sentir en période de froid pour répertorier les personnes en errance ou vivant dans des squats. L’ensemble des partenaires locaux est associé si besoin. Les secouristes bénévoles vont à la rencontre des personnes en errance ou vivant dans les squats. Ils assureront une permanence place de la Bilange les lundis, mercredis et vendredis de 19h30 à 20h30 suivie d’une maraude jusqu’à 21H.Ils distribuent des boissons chaudes, des vêtements si besoin et des couvertures. Ils établissent un lien avec ces personnes qui fuient souvent les services sociaux.

Les structures d’accueil à SaumurLe foyer Equinoxe – 87 rue saint NicolasHébergement d’urgenceAccueil de jour : repas chauds le midi du lundi au vendrediLes Restos du CœurL’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 11 h, un petit déjeuner avec boisson chaude est offert gracieusement. Les personnes peuvent y trouver aussi une écoute. Les bénévoles peuvent remettre des vêtements et il est possible de se doucher, laver son linge,…

Tous acteurs du plan grand froid !Les personnes fragiles vivant à leur domicile ou en situation d'errance peuvent s'inscrire sur le registre communal. En cas d'intempéries, elles sont contactées quotidiennement par le CCAS.Chaque saumurois peut être acteur du plan grand froid en signalant au CCAS toute personne en difficulté face à des températures hivernales que ce soit une personne en errance ou une personne vulnérable vivant seule à son domicile.

Une vigilance aussi à domicile Après la douceur automnale, le froid arrive à grand pas et chacun d’entre nous doit être vigilant pour lui-même et pour autrui. Les températures hivernales incitent à chauffer les logements et à en limiter l’aération. Pourtant, il est impératif d’aérer quotidiennement son logement 2 fois 10 mn pour y renouveler l’air ambiant et il ne faut jamais obstruer les entrées et sorties d’air (grilles d’aération dans la cuisine, la salle de bain, la chaufferie,..)Chaque année, il faut faire vérifier les installations de chauffage par un professionnel qualifié afin d’éviter une intoxication due au monoxyde de carbone. Inodore, invisible et non irritant, le monoxyde de carbone est la cause de nombreux décès chaque année. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion (bois, charbon, gaz, essence, fioul ou bien l’éthanol).L’utilisation des chauffages d’appoint doit être modérée ; ce mode de chauffage ne doit jamais être utilisé en continu. Les appareils à combustion ne doivent pas être utilisés dans des lieux fermés. De plus, les chauffages d’appoint augmentent considérablement vos consommations et par conséquent vos factures d’énergie.

RenseignementsCCAS de la Ville de Saumur7 rue Corneille02 41 83 31 62  action.sociale@ville-saumur.fr

Eurocamp 2024

image_module