Le jardin du Clos Coutard, un espace naturel et ludique en milieu urbain

Ce lundi 18 juin a eu lieu l'inauguration du nouveau jardin du Clos Coutard, dans les Hauts-Quartiers de Saumur. Il s'agit d'un jardin d'un genre nouveau, il se veut naturel, pédagogique et ludique.

Inauguration en fanfare et en musique avec les élèves de l'école du Clos Coutard

Suite aux travaux de reconstruction du groupe scolaire du Clos Coutard dans les « Hauts Quartiers » une partie du site légué par M. Coutard restait disponible. Selon les souhaits du légataire, le terrain laissé vacant devait rester un lieu destiné aux enfants. La Ville de Saumur a fait le choix d'y aménager un jardin public d'un nouveau genre.

La création du « Jardin du Clos Coutard », espace naturel et ludique en milieu urbain est un exemple fort des idées novatrices qui animent la municipalité saumuroise. Ce terrain de 7000 m² vient d'être transformé en jardin public dont l'aménagement et le mode de gestion a pour principale vocation de favoriser la biodiversité.Le coût total de cet aménagement est de 256 000 €.

UN JARDIN NATURELLa maîtrise d'œuvre a été confiée à Arnauld Delacroix, TALPA, une agence d'architectes paysagistes saumuroise. Ce jardin à vocation très naturelle, favorise la biodiversité, grâce à un mode de gestion doux respectueux de l’environnement.Il s'agissait de proposer un « jardin en mouvement », laissant les végétaux trouver la place qui leur convient le mieux et qui puissent se développer en fonction des usages du public.Ce nouveau jardin vallonné est composé d' une prairie fleurie, de massifs boisés, d'un verger, d'une aire de jeux et même d'une mare pédagogique alimentée par les eaux pluviales de l’école du Clos Coutard. 1 500 jeunes plants en racines nues des futurs massifs boisés (merisier, chêne chevelu, charme, érable champêtre, noisetier, robinier ) ont été plantés.

La prairie est composée d'espèce annuelles et vivaces semées pour tendre dans les années à venir vers un équilibre naturel et une végétalisation spontanée. Cette prairie est entretenue de manière raisonnée. Il est pratiqué un à deux fauchages/an, ce qui favorise la biodiversité en permettant aux végétaux et aux animaux qui en dépendent, d'accomplir leur cycle de vie ( habitat, nourriture, reproduction …).

UN JARDIN PÉDAGOGIQUECe projet va bien plus loin que le simple aménagement paysager. Il s'agit aussi de sensibiliser le public en général et les enfants en particulier à leur environnement naturel et à la biodiversité.En concertation avec l'équipe enseignante, un travail pédagogique a été mené auprès des élèves de l'école du Clos Coutard. Dès le début des travaux, l'agence TALPA a présenté ce projet aux enfants. La mare pédagogiqueDans le fond d’un vallon, cette mare pédagogique est le théâtre d’une vie trépidante. Elle va également permettre de découvrir la faune et la flore qui devraient vite se développer autour du point d'eau. Afin de mieux comprendre et donc de sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de préserver les milieux humides, L'hôtel à insectesLe conseil municipal des enfants a quant à lui déjà investi les lieux en y installant un hôtel à insectes au mois de septembre dernier. Fabriqué et installé avec l'aide des services techniques de VDS, cet hôtel à insectes regroupe plusieurs « chambres », des abris spécifiques en fonction des différents types d’insectes. Composé de matériaux choisis avec soin, des bûches, des tiges végétales creuses, des briques et du foin, l’hôtel à insectes se veut un habitat propice à la survie et à la reproduction de certains insectes utiles, tels des coléoptères, papillons, coccinelles, perce-oreilles, abeilles solitaires... Par cette installation, les enfants du CME ont voulu sensibiliser les citoyens à l’importance des insectes dans notre écosystème.

UN JARDIN LUDIQUEAfin de profiter au mieux de cet espace, des cheminements traversent de part et d'autre le jardin : des chaussées végétales et des allées tondues.Des aires de jeux caractérisées par leur aspect écologique et ludique et s’intégrant bien dans la nature environnante ont été implanté. A cette fin les structures choisies utilisent du bois durable, non traité, respectant sa forme originale naturelle : le robinier.Les poteaux en robinier ont une forme sinueuse naturelle, ont peu d’aubier et sont très durables. Ce type de bois crée la sensation d’un environnement boisé, même en pleine ville.

Le jardin comporte :- 3 maisonnettes, dont 2 sur pilotis- 1 hutte végétale- 1 toboggan- 2 structures d'équilibre- 1 mikado géant