logo scrool
   
Actualités

Actualités

Vivez "La vraie vie de Château" le dimanche 2 juin

La Ville de Saumur, en partenariat avec la Maison Bouvet Ladubay, vous invite à fêter en musique le début de la saison estivale le dimanche 2 juin 2019, de 14h à 22h, lors de «La Vraie Vie de Château».

Vivez "La vraie vie de Château" le dimanche 2 juin

En faisant se côtoyer, dans ce château millénaire, trois arts - la musique, l’art visuel et l’art équestre, La Vraie Vie de Château vous propose une expérience simple et originale. Rock dans la cour d’honneur, jazz face à la Loire, musique Renaissance, gospel et classique dans les salles du musée mais aussi performance graphique en direct ou voltige équestre. Voici un peu de programme ambitieux d’une journée pleinement consacrée à la liberté, au plaisir et à la contemplation : c’est ça La Vraie Vie de Château !

Sous les tilleuls, dans les jardins du Château, seront installés différents stands de dégustations. L’occasion de profiter d’un véritable condensé saumurois : patrimoine, vin, gastronomie... Tout ce qui fait notre richesse!
« Délice d’une Fouée » proposera la vente des traditionnels petits pains, salés comme sucrés. Le restaurant « L’Orangeraie » s’installera également hors-les-murs afin de ravir tout un chacun avec ses crêpes. Le Food Truck « La caravane cuisine la Marjolaine » proposera des burgers réalisés avec des produits locaux. De plus, « Les délices Orientales » proposera une formule sous forme de box couscous.

Enfin, la Maison Bouvet Ladubay proposera des dégustations-ventes de ses produits, Saumur Attelage des balades en calèche et Art Cheval une exposition de sculptures «A dada».

 

HISTOIRE ET ART VISUEL...
4 mini-conférences « Anecdotes historiques » : à 14h30, 15h30, 16h et 17h30
1 « installation scénographiée » : en continu
2 représentations artistiques : en live de 14h à 19h30

Les « anecdotes historiques » de Guy Gauthier
Ancien magistrat et sous-préfet, l’historien Guy Gauthier, auteur de nombreux ouvrages et rédacteur dans la belle revue « Saumur », dévoilera aux visiteurs ses « Anecdotes historiques » au cours de trois rendez-vous : à 15h, 16h et 17h30, rdv au stand d’accueil
« Installation scénographiée » de Séverine Coquelin
Graphiste et plasticienne, Séverine Coquelin proposera une œuvre onirique, entre ombres et lumières qui nous immergera dans l’univers de la Vraie Vie de Château !
zabou« Représentation artistique » de Zabou
Artiste peintre et street artiste, Zabou réalisera une œuvre pendant 3h accompagnée de musique de Jazz.
« Représentation artistique » de Liska Llorca
Liska Llorca peindra en musique sous les combles du Château accompagnée d’un groupe de musique Gospel.

 

MUSIQUE ET ART ÉQUESTRE...
21 mini-concerts de 20 min de 14h à 20h30
1 spectacle équestre de 40 min à 16h30
1 concert d’1h30 à 20h30

Groupe de Jazz « Les bilboquets »
C’est avec énergie et panache que notre petit ensemble de jazz tentera de vous aguicher allant des balades de Miles Davis au Swing de Charlie Parker... Issu du Conservatoire d’Angers, ce quartette composé de deux guitares, d’une contre-basse et d’une batterie reprendra des grands classiques du jazz de manière instrumentale.
Simawé nb 4Groupe de Reggae « Simawé »
Musique viscérale empruntant autant au blues qu’au hip-hop, le reggae de Simawé se teinte de belles couleurs folk, renouvelant ainsi le genre. Sur scène, un quatuor vibrant - guitares électriques, folk, lapsteel hawaïen et basse - porte l’énergie primitive d’un chanteur-batteur survolté. Les musiciens, qu’ils soient intimistes ou flamboyants, leur énergie est un souffle qui vous électrise et vous touche au plus profond. Cette alchimie rare permet d’offrir du bonheur au plus grand nombre.
La société des « Trompes de chasse de Saumur »
La société des Trompes de chasse de Saumur, crée en 1923, est constituée de 11 sonneurs et continue à perpétuer les traditions. Ces sonneurs se produisent régulièrement dans les communes Saumuroises et ils présenteront Saumur prochainement au Concours de la Fédération Internationale des Trompes de France.
Groupe de Rock « What’s up in your bed »
What’s Up In Your Bed c’est l’évolution d’une longue collaboration tout droit sortie de la campagne angevine. Élevée à la soupe et aux produits du terroir, le groupe se compose de frères. Son origine vient des membres Elliot, Léo et Hugo jouant ensemble depuis plusieurs années et formant les Walrus en 2011.
Groupe de musique Renaissance « Danceries en duo »
Marion Le Moal et Yula Slipovitch s’associent dans un duo tourné vers les musiques des XVème et XVIème siècles. Tous les deux instrumentistes polyvalents, ils partent vers des explorations rythmiques et mélodiques autour des danceries de la Renaissance, des chansons populaires de France ou d’Italie et des madrigaux profanes et sacrés. Au son d’étonnantes percussions, de flûtes, hautbois et autres bassons, ils proposent au public de découvrir l’esprit de la Renaissance à travers la musique.
Groupe de musique XVIIIe «Duo Foehn»
Un duo musical ne saurait s’accommoder d’une rencontre occasionnelle : il est avant tout le résultat d’une alchimie entre deux personnes. Fort de cet état d’esprit, le Duo FOEHN réunit deux personnalités artistiques riches autour d’une même envie : créer et partager des émotions musicales. Les parcours musicaux de Benjamin GARNIER au violoncelle et de Pauline DHUISME au violon confèrent à leur duo une authenticité particulière. Bien qu’ils aiment à croiser les esthétiques, le 18ème siècle reste leur terrain de jeu privilégié.
gospel1Groupe de musique Gospel « Angels »
Angels est composé des artistes Gospel and Soul les plus créatifs de la grande région Centre-Val de Loire. Actuellement ces jeunes chanteurs et musiciens sont en playlist de plusieurs radios nationales et sillonnent les festivals. Leur Gospel authentique ne cherche pas à reproduire les interprétations d’une autre époque : les chants d’Angels sont beaux, modernes, puissants et vont emporter le public !
A 16h30 : « Spectacle équestre et acrobatique en musique » de la Compagnie Story of Lynx et musiciens de Two’s Company
La compagnie Storyoflynx, gérée par Lynx Jakobsson, propose des spectacles de cirque et équestres sur le territoire et en étranger. La compagnie produite lors de plusieurs événements dans la région comme le Salon du Cheval, la Foire expo.Elle proposera au Château de Saumur un spectacle équestre et acrobatique accompagnée par les musiciens de Two’s Company.
rumba1A 20h30 : Groupe de musique espagnole « Son de Rumba »
Le groupe Son de Rumba Gipsy est composé de cinq musiciens, quatre guitaristes chanteurs dont un soliste et un clavier. Fiers de leurs origines gitanes espagnole, c’est avec beaucoup d’énergie et passion qu’ils vousinvitent à partager leurs richesses lors d’un concert festif teint de soleil et de joie !

Poster un commentaire

Vous êtes identifié en tant qu'invité.