La base de loisirs du Petit Souper a su séduire la Fédération française des Francas

Jeudi soir, des élus de l'association des Francas sont venus visiter la base de loisirs du Petit Souper. Pour cette visite officielle, ils ont été guidés par Christophe CARDET, Adjoint au Maire délégué à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse et par Amandine GAZEAU, Conseillère municipale déléguée à l’enfance et à la jeunesse.francas5Mouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des FRANCAS est une association reconnue d'utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de celui des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.Les FRANCAS proposent l’organisation de séjours pour les enfants et les adolescents dans différentes bases de loisirs FRANCAS. Elles accompagnent les animateurs dans l’élaboration des séjours : préparation, formation,  mise à disposition de ressources pédagogiques, soutien logistique (tentes de collectivité pour les activités, espace bibliothèque, ludothèque…).Un soin particulier est  pris pour que les veillées et les animations thématiques soient en lien avec la base choisie. francas3Cette année, le site du Petit souper est devenu une base de loisirs Francas. La base de loisirs a séduit les élus et le directeur départemental de l’association grâce à ses nombreux avantages :- Grande base de loisirs sécurisée et ombragée- Piscine- Parcours mini-golf,- Prêt de vélos- Centre équestre à proximité.- Espace groupe réservé aux Francas (possibilité de repli dans l’accueil de loisirs).Deux types de séjours sont proposés sur la base du Petit Souper : Découverte sportive et Découverte Equitation. Pour cette première année, le service Animation Enfance Jeunesse de la Ville de Saumur a proposé trois camps avec hébergement. D’autres structures ont pu organiser des camps dans ce cadre champêtre dont le centre socioculturel du douessin.Ces camps ont accueilli 72 enfants sur les trois semaines.

francas1

francas2Les enfants présents sur le camp avaient mis les petits plats dans les grands et préparé un buffet apéritif des plus colorés. Le Maire de la Ville, Jean-Michel MARCHAND, leur a fait honneur en partageant avec eux ce moment convivial.

Eurocamp 2024

image_module