Initiation au 7eme art pour des enfants saumurois

Les 12, 13 et 15 juin, un partenariat entre la ville de Saumur et l'association Plein Écran a permis une action auprès d'enfants saumurois afin de les sensibiliser à l’écriture cinématographique.

La programmation proposée par Jean-Claude Rullier, responsable du pôle image Poitou-Charentes, comportait 7 courts-métrages aux genres variés : un documentaire, des films d'animations, une chorégraphie, un film de fiction tunisien, ... qui ont donné matière à débattre.Jean-Claude Rullier avait, auparavant sensibilisé les animateurs des écoles concernées afin que les enfants puissent bénéficier d'une séance préparatoire en AEP ( Activités Éducatives Périscolaires).

Lors des différentes projections, les 270 enfants (CE2-CM1-CM2) concernés se sont montrés très réceptifs, y compris envers les films les plus exigeants, et leurs questions et commentaires ont démontré que le cinéma peut les conduire à la réflexion, de façon souvent très mature.

Christophe Cardet, adjoint délégué à l'éducation, à l'enfance et à la jeunesse ainsi que Florence Métivier, conseillère déléguée aux animations culturelles ont salué ce partenariat avec Plein Écran et ce travail de médiation culturelle … à renouveler.