Y a -t-il un scientifique parmi vous ?

Depuis le 29 septembre et jusqu'au 12 octobre, la Ville de Saumur organise la 13ème édition de la Fête de la science. Cette manifestation gratuite et grand public propose un programme riche et varié.Outre les interventions d'associations dans les écoles et dans les accueils de loisirs, plusieurs rendez-vous grand public vous attendent :- une conférence de Pierre THOMAS (professeur, directeur du laboratoire de géologie de l’école normale supérieure de Lyon) à l’Amphithéâtre du Lycée Duplessis Mornay Samedi 4 octobre à 20h30.sur le thème Une vie ailleurs dans le système solaire ?, coup de cœur régional du comité scientifique. Pierre Thomas, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon se propose de faire le point sur l'éventuelle présence d'êtres vivants dans le système solaire en revenant sur les conditions nécessaires à l'apparition de la vie. Depuis quelques années, des petits robots arpentent la surface martienne à la recherche d'éventuels indices d'une vie primitive. Mais, ailleurs, dans le système solaire, où peut-on trouver carbone, eau et énergie nécessaires à une vie extraterrestre ? Renseignements au 02 41 53 05 30- la science sous la forme d’un spectacle gratuit à l’intention des familles (enfants à partir de 6 ans) le vendredi 10 octobre à 20h00 à la salle du Thouet à Saint Hilaire Saint Florent avec la présence de la compagnie du Deuxième qui présentera « LA TETE DANS LE BOCAL ». Gérald Tomère arrive chez vous avec l’idée de s’occuper de votre cerveau. Perché sur sa remorque, il va réaliser en direct une expérience scientifique unique, aussi imprévisible qu’extraordinaire. Il testera publiquement et pour la première fois son «Créaquarium», machine qui prouve qu’en se privant de respiration on trouve l’inspiration.- le Village des Sciences dans les salles Joly Leterme, Cocasserie 2, Duplessis Mornay et barnums dans la cour de l’Hôtel de Ville. Pour que votre fibre scientifique puisse s'exprimer, ne manquez pas le village des sciences les 11 et 12 octobre de 14h à 18h.defi robot2Ce sera l'occasion de participer au challenge du jeune scientifique et de trouver les réponses aux questions posées. Le bulletin de participation est téléchargeable ici ou disponible sur place au Village des sciences.Le jeu s’adresse à :-         tous les enfants, du CP jusqu’au CM2, scolarisés dans les écoles de la Ville de Saumur ainsi qu’à ceux résidant à Saumur ou ses communes déléguées ;-         tous les collégiens saumurois ainsi que ceux résidant à Saumur ou ses communes déléguées et scolarisés dans d’autres établissements en dehors de la Ville de Saumur.L’équipe d’organisation indiquera au jeune si ses réponses sont exactes. Si c’est le cas, son bulletin sera déposé dans une urne ; un tirage au sort permettra à jeunes de se voir attribuer une récompense scientifique (surprise). Le tirage au sort aura lieu le dimanche à 18h30 au village.