Eurocamp 2019 : cette année direction Verden en Allemagne

La Ville de Saumur organise la 7ème édition de l’Eurocamp en partenariat avec quatre de ses villes jumelées, Verden et Havelberg en Allemagne, Warwick en Angleterre et Formigine en Italie. La ville recherche 4 jeunes âgés de 16 à 21 ans pour participer à une expérience inoubliable.Après Saumur en 2012 et 2018, Verden en 2014, Warwick en 2015 et Havelberg en 2016 et Formigine en 2017, l’Eurocamp se déroulera, cette année et pour la deuxième fois, à Verden en Allemagne. Pendant 14 jours, du 17 au 30 juillet 2019, des jeunes anglais, allemands, italiens et saumurois se retrouveront autour d’une action utile et bénévole. Pour cette édition 2019, ils participeront, à l'occasion de la célébration des 100 ans de la démocratie allemande, à un projet culturel sur le thème de la démocratie en Europe.La Ville de Saumur lance dès à présent un appel à candidature auprès de tous les jeunes saumurois(es) âgé(e)s de 16 à 21 ans.Pour les participants, cette expérience hors du commun leur permettra de :– Rencontrer des jeunes de 5 pays différents, découvrir leur culture, leur langue et créer des amitiés.– Partager des moments forts, des loisirs, des soirées.– De faire quelque chose d’utile pour leur ville et ses habitants à travers une expérience de bénévolat.Cette rencontre, pour les quatre volontaires de chaque ville, favorise la coopération et la compréhension entre jeunes citoyens originaires de pays différents à travers une action bénévole. Le travail quotidien (une trentaine d’heures par semaine) ainsi que les moments libres dédiés à des sorties culturelles, sportives voire patrimoniales permettent en effet à ces derniers d’apprendre à se connaître, à échanger, à faire l’expérience de la solidarité, de la tolérance et de l’ouverture culturelle.Leur participation est totalement bénévole ; elle traduit l’engagement individuel de chacun à contribuer à la vie de la cité et au mieux vivre ensemble. Chaque jeune sera hébergé et nourri pendant toute la durée du camp et les frais de déplacement sont pris en charge.
Pour avoir la chance de participer à l'aventure et vivre une expérience inoubliable, candidatez dès à présent en complétant le formulaire en ligne disponible ici
Renseignements : service Relations Internationales au 02 41 83 30 12ou relations.internationales@ville-saumur.fr.

Eurocamp 2024

image_module