Échauguettes high tech

Exposition des chefs d’œuvres de maçonnerie du Concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) 2019

Échauguettes high tech
Concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) 2019
Tentez l'expérience, trouvez l'excellence ! Tel est le mot d'ordre du concours de Meilleurs Ouvriers de France. Organisé tous les 3 ou 4 ans, ce concours récompense le meilleur ouvrier de France dans plus de 230 métiers différents. Peut se présenter toute personne âgée de 23 ans minimum à la date de fin des inscriptions. Pour être MOF il faut avoir obtenu au moins 16/20.

En 2019, dans la section maçonnerie, l’œuvre à réaliser consistait en la création d'une échauguette contemporaine inspirée des échauguettes saumuroises, défensives ou ornementales, que l'on peut encore apercevoir ornant les angles de l'hôtel de Ville ou certains hôtels particuliers du centre-ville.

Pour la 26ème édition du concours MOF et pour la première fois, 5 candidats sur 20 ont obtenu plus de 18/20 dans la section maçonnerie alors même que le cahier des charges avait été annoncé très difficile par les professionnels.

Les techniques de mise en œuvre et d'exécution de ces morceaux d'architectures nécessitent le savoir-faire pluriel des maçons et sont un véritable récital d'excellence du travail manuel : épures, tracés, coupes, coffrages complexes, dosage des coulages des bétons, maîtrise des enrobages des aciers, rendu et teinte du béton architectonique, assemblage des modules, engravures, calepinages décoratifs.

Portée par le service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville, cette exposition à Saumur est à l'initiative de M. Jean-Yves Coutant, Meilleur Ouvrier de France en maçonnerie en 2007 installé dans la région.

Trois des cinq échauguettes récompensées lors de ce concours ont pu être acheminées à Saumur pour être exposées dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville. Ces imposantes pièces de 5,8 tonnes font ainsi font écho à leurs modèles historiques des 15ème et 19ème siècles.

Les cinq lauréats MOF Maçonnerie 2019 sont :

- Janick ROCHER (dépt. 85)
- Fabrice BARRET (dépt. 47)
- Emmanuel GRIMA (dépt.31)
- Elio CARBONARO (dépt. 69)
- Baptiste VIVIER (dépt. 52)

Cour d'honneur de l'Hôtel de Ville de Saumur du vendredi 12 juillet au dimanche 4 novembre 2019 - tous les jours de 8h à 19h

Poster un commentaire

Vous êtes identifié en tant qu'invité.

Eurocamp 2024

image_module