Conférence « Le centenaire de l'Armistice ou la terrible victoire »

Afin de célébrer le centenaire de la Grande Guerre, le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Saumur a organisé depuis le début de l'année de nombreux événements festifs et culturels. Il proposera prochainement deux conférences. La première, intitulée « Le centenaire de l'Armistice ou la terrible victoire », est prévue mercredi prochain 14 novembre, à 18h. Anne Montgaillard, retraitée de la Fonction Publique, passionnée d'histoire, membre de l'Association du Patrimoine en Pays saumurois et également, auteure d'une monographie « Centenaire de la Grande Guerre : Miniac-sous-Bécherel à ses enfants morts pour la France », revient à travers cette conférence sur les conséquences de l'Armistice et montre comment les frustrations et la soif de vengeance formeront un terreau qui nourrira le XXè siècle.La nouvelle de l'Armistice de la Grande Guerre déclenche une vague de joie dans le monde entier et particulièrement en France et en Europe. Le 11 novembre 1918, clôture cinq années de guerre qui ont vu l'apparition des armes chimiques, la généralisation des bombardements entraînant un lourd bilan humain, des destructions importantes, sans oublier les bouleversements géopolitiques, l'effondrement et la fragmentation des Empires austro-hongrois, russe et ottoman. Alors que la guerre semblait sans issue, au nom d'une certaine France, au nom de la Liberté, au nom de la République, un homme avait foi en la vaillance des soldats. Cet homme c'était Georges Clémenceau. Conférence « Le centenaire de l'Armistice ou la terrible victoire »Conférencière : Anne MontgaillardMercredi 14 novembre 2018, à 18hEspace Jean Rostand, rue Emmanuel ClairefondTarif unique : 2 €La deuxième conférence, intitulée « Le mouvement ancien combattant », est prévue mercredi 5 décembre, à 18h. Retenez la date dès maintenant.
Renseignements :Service Ville d'art et d'histoire02 41 83 30 31villearthistoire@ville-saumur.fr