Conférence et balade atelier en famille dans le cadre des Journées nationales de l'architecture

La troisième édition des Journées nationales de l'architecture se déroulera les 19, 20 et 21 octobre 2018. Ces journées organisées par le ministère de la Culture ont pour objectif de développer la connaissance auprès du grand public de toutes les dimensions de cette discipline et de ses métiers.

L'éducation artistique et culturelle sera partie intégrante de la manifestation avec pour ambition de développer chez les plus jeunes une conscience du rôle de l'architecture et de l'urbanisme contemporains dans le cadre du bâti et le bien-être de chacun.

Dans ce cadre, le service Ville d'art et d'histoire de la ville de Saumur propose une conférence ouverte à tous et des ateliers spécifiques destinés au jeune public.

CONFÉRENCE

Vendredi 19 octobre à 18h

Le défi de l'architecture contemporaine dans une ville à forte densité patrimoniale

Patrick Fiolleau, architecte DPLG à Saumur (Agence Atome), donnera une conférence sur les courants architecturaux qui naissent, à partir de la fin du 19e siècle et début du 20e siècle, de l'usage de nouveaux matériaux aux capacités techniques innovantes.

Un parallèle sera fait entre l'appropriation et l'intégration de ces nouveaux matériaux dans les années 20 à Saumur, ville ligérienne au tuffeau dominant, avec les programmes contemporains menés actuellement par l'architecte.

RDV salle Duplessis-Mornay à 18h – Hôtel de Ville

Tarif unique : 2€ (dans la limite des places disponibles)

Maison contemporaine "La Discrète" - Agence Atome

BALADE ATELIER EN FAMILLE

Samedi 20, mercredis 24 et 31 octobre à 14h30

Archi-béton : Les ingénieurs à la construction !

Béton et acier se croisent sur les chantiers, s'ignorent au début puis finissent par s'entendre ! Viens suivre la visite et l'atelier maquette pour connaître les prouesses du béton armé dans les bâtiments de Saumur et jouer à l'architecte. Après une découverte des constructions en béton armé des années 1920-1930 un atelier te permettra de comprendre les capacités techniques de ce matériau moderne !

RDV Place Charles de Foucauld

Tarif unique : 2€ (dans la limite des places disponibles)

Cinéma Le Palace 1930 - Patrice Giraud

Informations et réservations :

Service Ville d’art et d’histoire de Saumur

villearthistoire@ville-saumur.fr