Aménagement du bois communal du Petit Souper

bois-pot2Il fait chaud, il fait beau, et si vous en profitiez pour faire des ballades en forêt à deux pas de chez vous ?Le 29 juin dernier la Ville de Saumur a inauguré le bois communal du Petit Souper.Depuis 1999, la Ville est propriétaire d’un espace forestier de plus de 100 hectares situé sur le territoire de Saint-Hilaire-Saint-Florent et Rou-Marson.Cet espace, formant la forêt communale, bénéficie d’un plan de gestion avec l’Office National des Forêts (ONF).La Ville de Saumur a souhaité mettre en valeur ce domaine forestier, méconnu des Saumurois et des touristes, constituant un véritable poumon vert à quelques minutes des zones urbaines.A cet effet, un groupe de travail, composé de représentants de l’ONF, de la Ligue de Protection des Oiseaux, du Parc Naturel Loire Anjou Touraine, du groupement de chasse, et de l’Association Saumur Rando, a été constitué et a permis d’aboutir aux actions suivantes :1. La valorisation écologique du site à travers un sentier de randonnéeLa valorisation des activités naturelles du site se traduit par la signalisation d’une mare, de la présence de nichoirs ainsi que par l’indication de l’importance de la chasse dans la régulation du gibier, etc… La création d’un nouveau sentier de randonnée de 4,5 Kms cheminant au cœur du bois permettra ainsi au promeneur de découvrir faune et flore avec sensibilisation au comportement éco-responsable par le biais de Panneaux d’information et d’un règlement intérieur. Cette nouvelle boucle est raccordée au GR 3. Le Conseil Municipal a sollicité son inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).Cette boucle offre une balade d’environ 2 heures.Reconnaisance  PEFCLa commune de SAUMUR envisage d’adhérer à la certification forestière PEFCValorisation de l’exploitation forestière Le Plan de Gestion conclu avec l’ONF permet de garantir la diversité biologique, la productivité et la capacité de régénération de la forêt qui est composée pour l’essentiel de  pins maritimes âgés de 40 à 80 ans, de chênes, de châtaigniers et de bouleaux.bois-marcus22. L’installation d’un parcours santéUn parcours de santé d’environ 1,5 km composé de 11 agrès avec 2 niveaux de difficultés, et de tables de pique-nique a été installé au cœur du massif, offrant au public divers exercices sportifs  :Barres fixes, barres d’étirements, barres parallèlesAbdominaux plancher incliné et chaise abdominale / Sauts à pieds jointsTables spinaux-fessiers-dorsaux-lombairesPoutres sauts alternés et extension bras / Échelle horizontalePas japonaisCe parcours donne un caractère ludique à la promenade en forêt par ailleurs enrichie des éléments de découverte et de sensibilisation rappelés ci-dessus.Cette mise en valeur vous permettra de profiter d’un moment de détente agréable en découvrant ou en se ré-appropriant un espace naturel péri-urbain remarquable.