Abraham de Moivre, un mathématicien à découvrir

Vous aimez les mathématiques ? Alors venez découvrir le samedi 25 novembre Abraham de Moivre. Ce grand scientifique a étudié à Saumur et découvert la théorie des probabilités dont s'inspire les joueurs.

La Ville de Saumur vous invite à célébrer la vie et l’oeuvre de Abraham De Moivre à l'occasion de la 350ème année de sa naissance. Le renommé mathématicien français a passé deux années à l’Académie Protestante de Saumur. Par la suite, il s’est exilé en Angleterre, où il fut l’un des pionniers de la théorie classique des probabilités et conseiller des joueurs ! Il contribua en outre de façon significative à la géométrie analytique, à l’analyse complexe et au calcul des rentes. Sa célèbre approximation de la loi binomiale a inspiré le théorème central limite.Ce colloque présentera un résumé de sa vie et de son oeuvre dans le contexte social et scientifique de l’époque et ses influences sur les mathématiques de nos jours.Un objectif clé de ce projet est d’encourager l’engagement des jeunes dans la discipline des mathématiques qui va être indispensable dans un avenir qui devient de plus en plus complexe.

Rendez-vous, de 9h à 18h, salle Duplessis-Mornay, Hôtel de Ville, Rue Molière à Saumur.

Entrée gratuite.

Le programme :9h00 présentation par Conor Maguire, SLSAS, Organisateur et Jackie Goulet, Maire de Saumur09h30 Susi Calvert, Saumur Val de Loire Tourisme : Le Saumur protestant au temps d'Abraham de Moivre.10h15 Emmanuelle Guernier, Lycée Duplessis-Mornay (Saumur) : Approche et exposé de quelques problèmes portant sur les statistiques et les probabilités au collège et au lycée.11h15 Bruno Chanetz, Université Paris Nanterre : L’application des nombres complexes pour le calcul des profils d’aile en aéronautique.14h00 Piotr Graczyk, Université d’Angers : De Moivre, l'un des pères-fondateurs de probabilités.14h45 Marie-Claire Coët, 3AF - Association Aéronautique et Astronautique de France : La vie de De Moivre – en France et à Londres.15h45 Conor Maguire, SLSAS : De Moivre et ses traces dans les mathématiques.16h30 Jean-Jacques Loeb, Université d’Angers : Grandes idées analytiques et géométriques de De Moivre.17h15 Discussion – présidée par Bruno Chanetz.

Eurocamp 2024

image_module