A Saumur, les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier d'un encadrement spécifique lors des activités périscolaires

A Saumur, les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier d'un encadrement spécifique lors des activités extra scolaires et, désormais, aussi lors des activités périscolaires.Engagée auprès des plus jeunes et soucieuse de l'égalité des droits et des chances, la Ville de Saumur, reconnue « Ville Amie des Enfants » par l'UNICEF, souhaite que ses activités soient accessibles à tous. Et pour que le handicap ne soit pas un frein à la participation des enfants qui en sont atteints, elle propose désormais une aide sociale permettant la prise en charge financière de personnel supplémentaire dédié à leur accompagnement durant les animations périscolaires qu'elle organise.Depuis l'été 2016, date à laquelle la collectivité a signé la charte départementale de l'accueil des enfants en situation de handicap*, les enfants qui nécessitent une attention particulière peuvent participer aux activités organisées pendant les vacances scolaires grâce au soutien de personnel supplémentaire. Dans une logique de continuité éducative inscrite à son PEdT (Projet Educatif Territorial), la Ville souhaite désormais aller plus loin. Avec le soutien du Centre Communal d'Action Sociale, elle franchit un nouveau palier en étendant ce dispositif d'aide sociale aux activités proposées en temps périscolaire.Dorénavant, les familles saumuroises, qui souhaitent inscrire leur enfant (bénéficiaire de l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé - AEEH) aux activités périscolaires (temps éducatifs périscolaires, accueils de loisirs du Petit Souper et de l'Ile des Enfants, Ecole d'Art) et/ou extra scolaires (Ecole d'Art, Ecole Municipale des Sports, S.A.C. Ados été, accueils de loisirs) organisées par la Ville, peuvent faire la demande d'une mise à disposition de personnel d'accompagnement et ainsi bénéficier d'un encadrement renforcé.La demande de mise à disposition de personnel supplémentaire se fait lors de l'inscription des enfants. Cette demande peut être à l'initiative de la famille et/ou du personnel de l’établissement d'accueil. Si un encadrement humain spécifique s'avère nécessaire, la Ville de Saumur étudiera et organisera un accompagnement adapté, sans coût financier supplémentaire pour la famille, à hauteur de 200 heures maximum d’accueil par an et par enfant (dont 120 heures minimum pendant les vacances scolaires et 80 heures maximum d’accueil pendant les temps éducatifs périscolaires, la pause méridienne ou le mercredi après-midi).Innovant et expérimental, ce dispositif pourra évoluer en fonction des besoins exprimés par les familles.
En savoir plus*En 2016 , la Ville de Saumur a répondu à un appel à projet lancé par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Maine-et-Loire et s'est engagée à respecter la charte départementale de l'accueil des enfants en situation de handicap élaborée par l'Etat, le Département, la Mutualité Sociale Agricole et la CAF.L'aide sociale d'accompagnement spécifique est réservée aux enfants bénéficiaires de l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH), sans conditions de ressources, souhaitant participer aux activités périscolaires et extra scolaires organisées par la ville de Saumur et déclarées en accueil collectif de mineurs auprès de l'Etat.
Renseignementsauprès du Guichet Famille(9 rue Molière à Saumur)02 41 83 31 00guichet.famille@ville-saumur.fr