7 quartiers, 7 balades. Retour sur la balade du quartier des Ponts

Comme en octobre dernier, les habitants du quartier ont répondu présents pour cette visite citoyenne.La balade s'est déroulée en présence de Florence Métivier, élue référente du quartier accompagnée de techniciens de la Ville, de membres du comité de quartier, d'acteurs institutionnels et associatifs du quartier.Durant ce parcours, comme sur l’ensemble de la visite, les personnes présentes échangent sur le quotidien et l'avenir du quartier.La visite, dont le circuit a été sélectionné selon les remarques des réunions et visites précédentes, a commencé au niveau du complexe sportif de l'île d'Offard, s’est poursuivie par le chemin piéton autour de l'île puis s'est terminée rue de Verden.Voici quelques remarques et suggestions non exhaustives, notées lors de la visite :
  • Chemin piéton autour de l'île : l'entretien et la propreté du chemin sont très appréciés, par contre les habitants pointent la dégradation et la vétusté du panneau « Baignade interdite » qui devra être remplacé.Les habitants constatent que le panneau d'information sur la vue de Loire, qui était devenu illisible, a bien été refait suite aux demandes faîtes lors des réunions précédentes. Ils sont satisfaits de pouvoir valoriser leur quartier autour de son potentiel touristique.

Les riverains font remarquer la dangerosité de la descente aménagée vers la Loire par les pêcheurs mais les techniciens de la Ville rappellent que la sécurisation ne pourra pas être réalisée par les services de la ville car l'accès aux bords de Loire est interdit.

Le retour est très positif sur l’aménagement de l'aire d'accueil de camping-cars qui métamorphose le site.

• Fleurissement des trottoirs  : la Ville encourage vivement cette initiative mais, avant toutes réalisations, il est rappelé qu'une demande d'autorisation écrite doit être adressée à Monsieur le Maire afin de veiller au respect de règlements d'urbanisme et de voirie. Une visite sera ainsi organisée en présence d'un représentant du service « Entretien des Espaces Publics » qui fournira des conseils d'entretien et programmera la mise en place.
  • Fleurissement des maisons et des balcons : la ville encourage également cette initiative en réalisant les concours de maisons fleuries et de balcons fleuris. Il n'y a pas besoin de s'inscrire, fleurissez vos maisons ou vos balcons et vous aurez peut être l'agréable surprise de recevoir un prix du jury qui chaque année fait le tour des quartiers.
Des questions diverses, en dehors du circuit, ont été posées :
  • Les habitants souhaiteraient l'installation de bancs supplémentaires sur le quartier pour les personnes âgées qui se promènent à pied.
  • Quai des Marronniers : stationnement abusif des véhicules au plus près de bancs empêchant les riverains de s'y asseoir.
  • Rue Montcel : les riverains signalent le mauvais état des trottoirs.
  • 4 rue Millocheau : une signalisation "voie sans issue" serait appréciable car beaucoup d'automobilistes s'y engagent et doivent faire demi tour dans le cul de sac.
Seules les problématiques générales sont consignées dans ce compte-rendu mais l’ensemble des points particuliers soulevés lors des balades fait l'objet d'une fiche de suivi, en lien avec les membres du comité de quartier. Ces fiches sont ensuite transmises et étudiées par les services municipaux qui vérifient la faisabilité administrative, technique et financière des demandes. Ces derniers assureront un suivi tout particulier des différents dossiers. Prochains rendez-vous :
  • Mardi 3 octobre – Quartier du Chemin Vert – Violettes à 18h30
Départ du Centre Jacques Percereau, 925 rue du Chemin VertEn présence de : Véronique Henry
  • Mercredi 4 octobre – Quartier Fenêt-Ardilliers-Beaulieu-Petit Puy à 18h30
Départ de l'école Jean de la Fontaine, rue des FondisEn présence de : Véronique Henry
  • Jeudi 5 octobre – Quartier des Hauts Quartiers à 18h30
Départ de la place du Clos GrolleauEn présence de : Véronique Henry et Sophie SaramitoVenez nombreux ! Retrouvez les synthèses des échanges des balades précédentesMardi 12 septembre - Quartier de la Croix Verte Mercredi 13 septembre – Quartier de Nantilly ________________________________________________________________________________________________________Renseignements : Service Démocratie Participative / 02 41 83 30 68democratie.participative@ville-saumur.fr